Nouvelles de Flandre
ONU: L'APFF et l'ADHUM dénoncent la situation de la minorité francophone en Flandre



Forum des minorités de l'ONU, 30/11 et 01/12/2023

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), qui était également mandatée pour représenter l'Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (ADHUM), a participé les 30 novembre et 1er décembre derniers au XVIe Forum des minorités de l'ONU à Genève.

Le forum ayant pour thème: "Les minorités et les sociétés cohésives: Égalité, inclusion sociale et participation socio économique" était aussi l'occasion d'échanger avec le nouveau Rapporteur spécial de l'ONU sur les questions relatives aux minorités, Nicolas Levrat, professeur à l'Université de Genève et à l'Université Libre de Bruxelles.

Intervention de l'APFF et de l'ADHUM

Dans leur intervention, l'APFF et l'ADHUM ont attiré l'attention sur la situation des 310.000 francophones qui vivent en Flandre.

"Vingt-deux ans après avoir signé la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, la Belgique ne l'a toujours pas ratifiée.

En effet, la Flandre ne veut pas entendre parler de minorité francophone sur son territoire, ni de discriminations linguistiques. Le maintien des facilités linguistiques pour les francophones dans les communes flamandes à régime linguistique spécial n'est pas du goût de la Flandre.

Les autorités communales de Renaix - commune à régime spécial de Flandre orientale avec facilités pour les francophones - ont lancé une procédure à l'encontre de l'État belge afin d'abroger le régime des facilités. Déboutées, elles ont décidé d'interjeter appel.

La Commission permanente de contrôle linguistique (CPCL) a examiné plusieurs plaintes, concernant l'affichage dans les lieux publics à Renaix, ainsi que la publication des magazines d'information et du site internet officiel de la commune, qui ne se fait qu'en néerlandais. Pour la Commission: "Renaix doit rédiger les avis et communications destinés au public en français et en néerlandais, en accordant la priorité au néerlandais".

Les autorités communales restant sourdes aux avis de la Commission, le mouvement Ronse bilingue - Renaix tweetalig a assigné la ville de Renaix pour non-respect de la législation linguistique. Avant de se prononcer, le tribunal a décidé de consulter la Cour constitutionnelle.

À Renaix, une importante pollution au PFAS a été constatée avec, par endroits, des dépassements de près de 20 fois la norme autorisée en zone d'habitat. Précisons que les PFAS sont des polluants éternels, pouvant entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Mis à part une traduction partielle en français difficilement accessible, sur le site unilingue de la commune, toutes les mesures de prévention sont affichées en néerlandais. Il n'est dès lors pas étonnant que parmi les personnes présentant des taux de contamination élevés dans le sang, il y ait un nombre important de francophones.

La minorité francophone ignorée

D'autres exemples, attestant de l'absence de prise en compte de la minorité francophone en Flandre, ne manquent pas!

Lors des travaux de réensablement de la plage du Coq (De Haan), les panneaux avertissant du risque de sables mouvants étaient seulement en néerlandais.

Lors des récentes tempêtes et inondations, les messages de prévention du Gouverneur de Flandre occidentale ont été envoyés uniquement en néerlandais aux francophones de la province, via le réseau BE-Alert du Centre de crise national.

Signalons aussi l'attitude déplorable d'un chef de file du Mouvement flamand qui prétendait que même en cas de catastrophe nucléaire, la Flandre ne communiquerait qu'en néerlandais!

Face à ces situations, l'APFF et l'ADHUM en appellent aux responsables politiques pour que, partout en Belgique, les messages d'alerte et les consignes de sécurité soient diffusés dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand) ainsi qu'en anglais."


Edgar FONCK

Infos: https://www.ohchr.org/en/events/forums/2023/sixteenth-session-forum-minority-issues


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf