Nouvelles de Flandre
Lectures: "Oublier Jô" de Robert Massart

Après Une Histoire belge (2020) et La déclaration (2022), qui relevaient plus de la veine drolatique, Oublier Djô s'en démarque par une approche psychologique plus creusée des personnages et de l'intrigue.

On a parlé à son sujet d'un "road movie", sauf que ce n'est pas un film, et même si le récit se déploie au long d'une pérégrination en camionnette à travers des paysages de France et de Belgique, là n'est pas l'essentiel.

Parti dans la région de Carcassonne en compagnie de Djô, son neveu de dix-neuf ans, pour rendre service à une vieille amie qui va être hospitalisée, Daniel, la bonne soixantaine, constate peu avant d'arriver à destination que Djô lui a faussé compagnie. Le jeune homme s'est éclipsé discrètement, ne laissant qu'un bout de papier avec ces quelques mots: "Mon oncle, quand tu liras ceci je serai déjà loin. N'essaie pas de me retrouver. Je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mais je suis majeur désormais et je veux vivre ma vie. Il faut m'oublier. Djô."

Désemparé, l'oncle n'a plus qu'une idée en tête: comprendre pourquoi son neveu, qu'il a recueilli après la mort prématurée de sa mère et qu'il a élevé pendant près de dix ans, l'a quitté de manière si brusque. Dès lors, la perspective de passer deux semaines seul dans un village presque inhabité, même si la maison est bien équipée, lui est insupportable. Le "hic", c'est que Claudine, son amie, comptait sur lui pour prendre soin du chat, Vlad, pendant la durée de ses examens médicaux.

Daniel décide malgré tout de ne pas rester et de refaire son trajet à rebours dans l'espoir de récolter des traces, des indices, qui l'aideraient à comprendre le comportement de Djô. Pour ne pas laisser tomber Claudine, il emmène le chat dans sa camionnette aménagée en caravane.

Daniel n'obtiendra pas de réponse concluante à ses questions mais des pans du passé vont resurgir, une lumière nouvelle dévoilera des mystères et des secrets de famille enfouis depuis des années. Djô lui-même apparaitra différent de l'idée que s'en faisait son oncle, lequel se résignera, comme il le dit lui-même "à bâtir le reste de sa vie sur son absence" mais surement pas à l'oublier car "ce serait le perdre une seconde fois".

Solitaire depuis le décès de son ancien compagnon, l'oncle en vient à se demander ce que sera le reste de sa vie, pour quoi et surtout pour qui vivre désormais? Autrefois, son père lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ceux qui prétendent qu'un malheur n'arrive jamais seul, c'est une sottise, disait-il. Si un malheur arrive, il sera suivi tôt ou tard de sa contrepartie heureuse. Pour Daniel, l'oncle solitaire et abandonné, cette philosophie souriante va-t-elle se vérifier?


D. LYSSE

Oublier Djô, Robert Massart Éditions M.E.O. 2023
http://www.meo-edition.eu


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf