Nouvelles de Flandre
"Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" au Musée d'Orsay

Présentée jusqu'au 4 février 2024 au Musée d'Orsay à Paris, "Van Gogh à Auvers-sur Oise, les derniers mois" est la première exposition consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie.

Les derniers mois

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d'une tentative de suicide. Bien que le peintre n'ait passé qu'un peu plus de deux mois dans le village, cette période lui inspire un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique. Une très courte période pendant laquelle Van Gogh va créer quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre.

Durement éprouvé par différentes crises, lorsqu'il vit à Arles, puis par son internement dans la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo pour trouver un nouvel élan créatif. Le choix d'Auvers tient à la présence du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur.

Van Gogh s'installe au centre du village, dans une chambre de l'auberge Ravoux, et explore tous les aspects du nouveau monde qui s'offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère, sa place dans le monde de l'art.

Une production artistique exceptionnelle

C'est la première fois qu'une exposition est consacrée exclusivement à ce stade final et crucial de la carrière de Van Gogh. Avant de se déployer cet automne au musée d'Orsay, l'exposition a été présentée tout l'été au musée Van Gogh d'Amsterdam, pour marquer son 50e anniversaire. Riche d'une quarantaine de tableaux et d'une vingtaine de dessins, elle met en lumière cette période exceptionnelle, à travers plusieurs thèmes: premiers paysages figurant le village, portraits, natures mortes, paysages de la campagne environnante. Elle présente aussi une série, unique dans l'œuvre de Van Gogh, de tableaux d'un format allongé en double carré.

Parmi les œuvres, le visiteur découvrira quelques tableaux iconiques: - Champ de blé aux corbeaux, une peinture à l'huile qui révèle l'état d'esprit préoccupé de Van Gogh, avec un ciel foncé et menaçant et des corbeaux noirs, signes de pressentiment ou même de mort; - Le Docteur Paul Gachet, le psychiatre est campé dans une attitude mélancolique, reflet de "l'expression navrée de notre temps", ainsi que l'écrira van Gogh; - L'église d'Auvers-sur-Oise, sous le pinceau de l'artiste, l'église devient un monument flamboyant prêt à se disloquer sous une pression venue du sol et des deux chemins qui l'enserrent; - Portrait de l'artiste, Vincent van Gogh s'observe dans le miroir sans complaisance, ses traits sont durs et émaciés, son regard cerné de vert parait intransi-geant et anxieux.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://musee-orsay.fr


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf