Nouvelles de Flandre
"Le cri de liberté. Chagall politique" à La Piscine de Roubaix

Pour la quatrième fois, jusqu'au 7 janvier 2024, Chagall est à l'honneur à La Piscine. Avec "Le cri de liberté. Chagall politique", le musée de Roubaix propose, ici, une relecture de l'œuvre de l'artiste en tant que figure essentielle de la modernité, engagée et à l'écoute de son temps, qu'il traverse et inspire de son message de peintre et d'humaniste.

Dans l'histoire de La Piscine, Chagall tient une place à part. En 2008, "La terre est si lumineuse: Marc Chagall et la céramique" racontait l'histoire de l'artiste avec les arts du feu. En 2012, "Marc Chagall: l'épaisseur des rêves" révélait l'intérêt du peintre pour le volume. Et, en 2015, "Chagall et la musique" rappelait son lien avec le rythme et l'histoire de la musique. Trois expositions qui avaient suscité un réel enthousiasme.

Une vie marquée par le déracinement

Au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, Marc Chagall (1887-1985) est à l'origine d'une œuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XXe siècle. Figure du déplace-ment et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de son enfance en Russie à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique, avant de s'installer, en Méditerranée.

Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique, nourris par ses racines juives et par l'écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'œil aux guerres affrontées et aux combats artistiques menés, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, auxquels se conjugue le vocabulaire pictural de la dérision et de l'humour ancrés dans la culture juive.

Une œuvre pour la paix

Dans les mains du peintre, pinceaux et crayons semblent devenir des armes de paix. Ses tableaux reflètent, d'après les critiques, les luttes de ce "vingtième siècle forgé dans le feu" dont les "mots et les échos s'agrippent dans les airs et se pétrifient, chairs ensanglantées sur les draps des neiges". Dessins et peintures révèlent ainsi l'idéalisme sans condition du peintre témoin de son temps, sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.

L'exposition présente l'œuvre de l'artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin, sous l'angle de ses prises de position et de son engagement. Objet d'une coproduction avec la Fundación MAPFRE à Madrid et le Musée National Marc Chagall de Nice, sous la direction des commissaires Ambre Gauthier et Meret Meyer, "Le cri de liberté. Chagall politique" bénéficie de nombreux prêts prestigieux, français et étrangers, offrant par ailleurs l'occasion de découvrir un large éventail de documents inédits provenant des archives de l'artiste.


Edgar FONCK

Informations: https://www.roubaix-lapiscine.com


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf