Nouvelles de Flandre
Associations: La Société Littéraire d'Ostende

Fondée il y a plus de 200 ans, en 1787 préci-sément, la Société Littéraire est la seule Société d'Ostende qui ne fut pas supprimée après la seconde invasion française de 1794. Les commissaires de la République, après avoir dissout toutes les autres et consfiqué leurs biens, laissèrent subsister la Société Littéraire qu'ils considéraient "comme une institution non seulement utile mais nécessaire".

Cette prestigieuse Société a pendant plus de 100 ans, été établie au sein même de l'Hôtel de Ville, place d'Armes. Elle a toujours regroupé bon nombre de personnages influents d'Ostende, principalement hommes politiques et commerçants.

Lors de la seconde guerre mondiale, suite à l'incendie de la Maison Communale, la Société fut privée de ses locaux. C'est ainsi que le Bourgmestre Henry Serruys lui légua sa maison située rue de l'Yser. Les problèmes ne furent pas résolus pour autant. Madame Serruys qui en avait l'usufruit, continua d'occuper la maison. Durant de longues années, ce fut la présidente, Madame Van Cutsem qui accueillit l'association chez elle.

Depuis une dizaine d'années, la Société s'est enfin installée dans l'immeuble de la rue de l'Yser, maison qui, par ailleurs, a été classée par la Commission des Monuments et Sites.

Actuellement, le nombre de membres est en régression par rapport aux "années de gloire" de la Société mais elle compte, malgré tout, encore une cinquantaine de personnes. Les activités proposées sont également assez réduites pour l'instant. Les conférences, organisées il y a quelques années, n'ont plus lieu mais les amateurs de Bridge ont toujours la possibilité de se retrouver tous les après-midi, du lundi au samedi.

Une association, qui comme beaucoup, compte des membres assez âgés, mais qui, avec l'élection d'une nouvelle présidente, Madame Lepere, tente de trouver un nouveau souffle.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations:

Société Littéraire d'Ostende,
Madame Lepere, présidente,
Ijzerstraat 1 à Ostende,
tél. 059/50.57.38 (entre 14h30 et 18h30).


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf