Nouvelles de Flandre
Diner littéraire: "Demain les ombres" de Noëlle Michel

Très sympathique diner littéraire, à la Maison de la Francité, ce jeudi 24 avril, à la rencontre de Noëlle Michel. La salle était comble pour déguster les plats concoctés par Rocco Dellaria qui pendant dix ans a travaillé aux côtés du chef étoilé Yves Matagne.

La fine cuisine n'était pas la seule motivation des participants, venus également découvrir, "Demain les ombres" (Le bruit du monde, 2023), de Noëlle Michel, écrivaine française vivant en Flandre.

De la science à la littérature

D'origine dijonnaise, Noëlle Michel est tombée sous le charme de Gand, où elle vit depuis plus de vingt ans. Sa passion du néerlandais et des mots l'a conduite à quitter sa profession d'ingénieure pour celle de traductrice littéraire. Elle a notamment signé la traduction du roman d'Hanna Bervoets "Les choses que nous avons vues" (Le bruit du monde, 2022). Elle s'est, assez récemment, lancée dans l'écriture. En questionnement incessant, elle aime explorer les thèmes qui la hantent à travers la fiction. En 2020, son premier roman: "Viande" est paru chez Lilys Editions.

À l'origine de son deuxième roman "Demain les ombres", l'autrice s'est demandé comment la société aurait évolué si les Homo Sapiens avaient vécu aux côtés des Néandertaliens? D'où l'intrigue du roman: des chasseurs-cueilleurs du Neandertal vivent en communauté, en symbiose avec la nature au sein d'une forêt prodigue et sauvage. Ils chassent, pêchent, perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Il rôde une "Bête" maléfique et leur territoire est délimité par une ligne infranchissable...

Deux mondes

Le roman navigue entre science-fiction et roman historique ou plutôt préhistorique, entre utopie et dystopie. Il se situe aussi à la frontière de deux mondes car on comprend vite que ces Néandertaliens sont une espèce recréée à partir d'ADN ancien, réintroduits dans une réserve, et qu'on les étudie depuis plusieurs générations.

Ces Néandertaliens ignorent ce qui se passe au-delà de leur territoire, dans cet autre univers qui est le nôtre ou presque, peuplé de Sapiens qu'ils vont sans doute bientôt rencontrer... On va suivre la confrontation entre ces deux mondes que tout oppose: quelle est la vraie vie, quelles sont les valeurs qui régissent les sociétés respectives?

Cette histoire incroyable donne l'occasion à Noëlle Michel d'aborder toute une série de thèmes comme les identités, l'altérité, l'éthique, les manipulations de toutes sortes, les tabous, les croyances et bien d'autres encore. Un récit basé sur un abondant travail de recherche documentaire. Une fiction intelligente qui nous pousse à la réflexion sur notre société, sur notre rapport à la nature, à l'environnement, à la notion de liberté.


Anne-Françoise COUNET

Noëlle Michel - Demain les ombres, Le bruit du monde, 2023.


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf