Nouvelles de Flandre
Le Musée des Beaux-Arts de Calais dévoile son nouveau parcours

Abrité dans un bâtiment caractéristique de la reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le Musée des Beaux-Arts de Calais poursuit sa démarche de renouveau, après avoir modifié ses espaces.

Une galerie du temps

Deux cent cinquante œuvres sont à découvrir au travers d'un nouveau parcours, qui plonge le visiteur dans l'histoire de l'art du XVIème siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques permettent de comprendre l'évolution des pratiques et des goûts artistiques.

Le musée disparu

Le parcours démarre par une introduction au musée disparu_: évocation de l'ancien hôtel de ville devenu musée, détruit dans un incendie lors de l'entrée des troupes allemandes dans Calais en mai 1940. Des pièces disparues et certaines rescapées, portant des stigmates du drame, sont présentées.

Le salon bourgeois

Le XIXème siècle est celui du goût pour le confort et le précieux: évocation des premières collections qui constituent le musée naissant, qui s'étoffe durant les décennies de développement urbain et économique de la ville; les caractéristiques des goûts de la bourgeoisie: marines, paysages, portraits et arts décoratifs témoignent de la recherche de confort, de respectabilité et d'une certaine nostalgie pour les codes aristocratiques des siècles précédents (tableaux flamands, sculptures d'ornement).

La galerie d'art et les artistes

Durant le XXème siècle se développe la galerie d'art. Peu à peu, les grands ateliers d'artistes laissent la place à des pionniers aventureux qui expérimentent de nouvelles voies créatives. Les œuvres expérimentales des avant-gardes sont exposées dans des espaces aux murs clairs qui laissent libre cours à leurs innovations plastiques. Dans le même temps, certains artistes s'orientent vers un certain classicisme. Après la destruction du premier musée, cette période de l'entre-deux-guerres sera riche en œuvres déposées à Calais par des musées parisiens pour venir remplacer les collections perdues.

L'atelier d'Henri Delcambre

Au cœur du parcours est également évoqué un atelier d'artiste au XXème siècle: l'atelier d'Henri Delcambre, sculpteur actif depuis le milieu du siècle. L'ambiance de l'atelier mêle terres-cuites, plâtres, tirages de bronze et étagères richement fournies en œuvres.

L'art contemporain

La dernière section du parcours se situe à la fin du XXème siècle et au début du XXIème. L'espace urbain revient au centre des créations et accumule le produit des expressions artistiques passées. Le street art, la critique de la société de consommation se marient aux œuvres plus festives_: autoportraits, trompe-l'œil, hommages à l'enfance.


Edgar FONCK

Informations: https://www.mba.calais.fr


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf