Nouvelles de Flandre
"Yves Saint Laurent: Transparences" à la Cité de la dentelle de Calais

La Cité de la dentelle et de la mode à Calais consacre, jusqu'au 12 novembre, sa nouvelle exposition à Yves Saint Laurent. Intitulée "Transparences", cette exposition est coproduite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, où elle sera également présentée en 2024.

Quarante ans de création

Cette collaboration inédite des deux musées, sur le thème de la transparence, permet de révéler combien le couturier a su, à l'aire de la révolution sexuelle, repenser le langage du corps et renverser les codes de son dévoilement. "Les transparences, je les connais depuis longtemps. L'important, avec elles, c'est de garder le mystère..." affirmait le couturier.

Cette rétrospective retrace plus de quarante ans de créations qui révèlent une femme nouvelle, puissante et sensuelle. Saint Laurent crée des tenues jouant de transparences, découpes, drapés, superpositions. Il pratique des ouvertures dans les vêtements comme des fenêtres sur le corps, dévoilant tour à tour poitrine, dos, taille, ventre, reins, fesses ou jambes. Il habille le corps de tissus légers et transparents: dentelle, tulle, mousseline, cigaline, organdi. Il emploie aussi des paillettes, rubans, plumes et autres ennoblissements pour des effets de transparence moins appuyés et plus mystérieux.

Quelques pièces emblématiques

Le visiteur pénètre dans un univers chic et élégant. Il est accueilli par le portrait d'Yves Saint Laurent. À proximité, la robe du soir de la collection haute couture automne-hiver 1970 trône en majesté. Ce modèle en crêpe de laine à l'allure très sage sur le devant se révèle très audacieux par un décolleté profond en dentelle de Chantilly dans le dos. Tout juste à côté, est présentée l'image de cette robe sublime, immortalisée par l'objectif de Jeanloup Sieff, devenue iconique du style Saint Laurent.

La galerie d'exposition réunit une soixantaine de modèles accessoirisés défilant le long d'une vingtaine de vitrines-écrins, dans une mise en scène sobre et raffinée. Parmi les créations emblématiques de Saint Laurent, on remarquera la première blouse seins nus, baptisée par la presse américaine la "See-Through Blouse". Ce haut d'une grande sensualité est porté avec l'un des premiers ensembles smoking composé d'une veste et d'un bermuda. Autre modèle auréolé de scandale à l'époque de sa présentation la même année, la "Nude Dress", une robe entièrement en mousseline transparente, avec des plumes d'autruches qui en ceinturent les hanches.

La présence du couturier dans l'exposition est manifeste à travers une sélection de citations qui font écho aux différentes thématiques. Dessins et photographies de mode ainsi que documents expliquent le processus de création, tandis qu'un écran géant diffuse des extraits des défilés présentant les modèles exposés en mouvement. Une véritable plongée dans l'univers d'un créateur exceptionnel.


Edgar FONCK

Informations: https://www.cite-dentelle.fr/fr/


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf