Nouvelles de Flandre
Concours "Parlons français ensemble"

Quelle créativité! Les quelque 100 participants au concours "Parlons français ensemble" organisé par le département de français de l'université de Hanoï au Vietnam ont brillé par leur enthousiasme et la richesse de leur imagination.

Cette année, pour le concours annuel de français soutenu par le Richelieu international Europe (RIE) et l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF), il s'agissait de créer une vidéo d'une durée de trois minutes qui explorait le plaisir d'apprendre le français ou la pratique du français dans la vie quotidienne.

Deux catégories de participants étaient ouvertes: les élèves du primaire et secondaire, d'une part, et d'autre part, les étudiants du supérieur.

Les lauréats

Le jury a visionné les 20 vidéos présélectionnées dans chaque catégorie et désigné les lauréats suivants_:

Catégorie enseignement primaire et secondaire:
&endash; 1er prix, vidéo 89: "Le français, ma porte au monde";
&endash; 2e prix, vidéo 58: "La joie d'apprendre et parler français";
&endash; 3e prix, vidéo 66: "Mon plaisir de parler français".

Catégorie enseignement supérieur :
&endash; 1er prix, vidéo 73: "Je veux apprendre le français";
&endash; 2e prix, vidéo 76: "Route vers la romance - Le français et toi"
&endash; 3e prix, vidéo 07: "COM Média".

Des vidéos originales

Les réalisations des participants sont accessibles sur la page Facebook(*) du concours. L'occasion de découvrir toute la créativité et l'originalité de ces jeunes apprenant le français et de se rendre compte de la place que tient le français dans leur vie et de la façon dont ils le maitrisent.

La vidéo qui obtient le 1er prix dans la catégorie enseignement supérieur est particulièrement originale. Les étudiants lauréats ont réalisé un petit film illustrant les nouvelles paroles qu'ils ont mises sur la musique de "Sympathique (Je ne veux pas travailler)", chanson en français du groupe américain Pink Martini, inspirée d'un court poème de Guillaume Apollinaire.

Ce qui donne, en résumé, ce texte: "Je n'aime pas le français, je n'aime pas sa grammaire, je veux seulement l'oublier ..." mais le texte se fait de plus en plus optimiste: "la mémoire et le mémoire, une espace et un espace, le féminin et le masculin, maintenant c'est facile ..." pour arriver à la conclusion: "je l'ai appris assidûment, j'ai pratiqué jour et nuit, je veux pratiquer le français afin d'aller en France".

L'étudiante a une très belle voix et ses paroles sont illustrées par une vidéo amusante, où elle tient son propre rôle. Bravo pour cette performance!


Anne-Françoise COUNET

(*) https://www.facebook.com/parlonsfrancaisensemble


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf