Nouvelles de Flandre
Silence & Raisonance: Hans Op de Beeck à l'honneur au Musée de Flandre à Cassel

Du 1er avril au 3 septembre 2023, l'installation d'une vingtaine d'œuvres de Hans Op de Beeck dans le nouveau parcours permanent du Musée de Flandre de Cassel va permettre à l'artiste de se confronter à certaines de ses influences, issues de l'art des peintres flamands du 16e et 17e siècle.

Qui est Hans Op de Beeck?

Né à Turnhout en 1969, il vit à Anderlecht. En 2001, il reçoit le Prix de la Jeune Peinture belge et devient célèbre grâce à ses grandes installations dont quelques-unes se trouvent dans des lieux publics. Reconnu internationalement, il expose dans de prestigieux musées et participe aux plus grands évènements liés à l'art contemporain, comme la Triennale de Bruges en 2021 où il présentait Danse macabre, un carrousel de 12 m de diamètre et 4 m de haut, entièrement statique, silencieux, comme pétrifié.

Son oeuvre se compose de sculptures, d'installations, de vidéos, de photographies, de films d'animation, de dessins, de peintures et de textes qui appréhendent notre rapport au temps et à l'espace. Dans ses réalisations, le temps semble s'être figé. La monochromie, souvent grise, unifie le décor.

Op de Beeck présente au spectateur des lieux inexistants mais identifiables, des moments et des personnages qui semblent sortir tout droit de la vie quotidienne contemporaine. Les quelques notes d'ironie et de mélancolie avec lesquelles il aborde des thèmes universels tels que la vie et la mort, inci-tent à la réflexion ou à relativiser et donnent à son œuvre une authenticité pure qui touche profondément le spectateur.

La confrontation

La muséographie de l'exposition, minimaliste, propose une déambulation au gré des rencontres avec les œuvres de l'artiste belge. Le dialogue se fait tantôt grâce à un jeu d'opposition, tantôt grâce à une filiation si forte avec les maîtres anciens qu'aucun discours n'est nécessaire. Les deux mots du titre de l'exposition, Silence et résonance, font chacun référence à l'univers de l'artiste, comme figé et à l'écho que ses œuvres suscitent dès lors qu'elles sont placées à proximité de celles du musée. L'autre volonté est de montrer toute l'étendue du talent de Hans Op de Beeck, en présentant aussi bien ses monumentales aquarelles que ses sculptures ou ses vidéos.

Parmi la sélection d'une vingtaine de ses rélisations, citons Dancer, la danseuse brésilienne et son imposante coiffe en plumes, nous rappelant le Carnaval de Rio, face à la ferveur du Carnaval de Cassel d'Alexi Bafcop. Ou encore, ses impressionnantes aquarelles rappelant les œuvres des paysagistes tels Gysbrecht Leytens ou Joos de Momper. La teinte grise monochrome se heurte à la palette chatoyante et colorée chère aux maitres anciens. Les œuvres de Hans Op de Beeck interrogent, questionnent sur la finalité des choses et de l'existence, comme pouvaient le faire des siècles plus tôt les peintures des artistes flamands.


Edgar FONCK

Informations: https://museedeflandre.fr


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf