Nouvelles de Flandre
L'APFF au Québec

Quatre cents ans après le débarquement de l'explorateur français, Samuel de Champlain, à Tadousac au Québec, en mai 1603, l'Amérique francophone commémorera ses fonda-teurs, lors de festivités allant de 2003 à 2009.

Organisé par L'Année francophone internationale (AFI), le colloque "Quatre siècles de francophonie en Amérique et d'échanges Europe-Afrique-Amérique (1603-2003)" qui aura lieu à l'Université Laval, du 26 au 29 mai 2003 constituera le point de départ de nombreuses manifestations. Rappelons que l'Université Laval est la première université francophone et la 5ème université du continent américain.

L'AFI, quant à elle, est bien connue pour sa revue annuelle. Depuis 12 ans, elle dresse un portrait fidèle de l'état du monde francophone. Elle propose un panorama de l'actualité politique, économique et culturelle d'une centaine de pays et de régions, rend compte d'évènement phares, s'ouvre aux idées et à la réflexion, et relate l'activité des institutions et des associations francophones, dont l'APFF.

Après le succès du colloque "Francophonie au pluriel" qui a eu lieu à Paris en 2001 à l'occasion du dixième anniversaire de l'AFI, son directeur, le professeur Michel Tétu et toute son équipe attendent quelques 800 congressistes à Québec Le colloque de 2003 est articulé autour de trois grands thèmes: 1)les réseaux francophones; 2)l'Amérindien, l'Européen, l'Africain; 3)identités américaines. Interdisciplinaire, il est ouvert, en particulier, à la latinité, à la jeunesse et aux minorités.

La protection des minorités francophones est un enjeu capital pour le développement de la francophonie. Dans sa communication, notre association apportera quelques éléments de comparaison entre la situation au Canada et en Belgique. Nous examinerons les moyens mis en oeuvre des deux côtés de l'Atlantique afin de permettre à la langue et à la culture françaises de s'exprimer librement

 

Edgar FONCK

Pour en savoir plus:

Texte de la communication: "Protection des minorités francophones: quelques éléments de comparaison entre la situation au Canada et en Belgique"

http://www.ulaval.ca/afi


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf