Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE renforcent leurs actions en faveur des étudiants francophones

Un des objectifs du Richelieu international Europe (RIE) et de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) est le développement de la francophonie au travers de sa jeunesse. Chaque année, dans le cadre des célébrations de la langue française et de la francophonie, les deux associations soutiennent des actions dans les universités.

Au Laos

À Vientiane, le département de français de la Faculté des Lettres de l'Université nationale du Laos est particulièrement dynamique. Les activités proposées en mars sont, chaque année, plus nombreuses et variées. En 2023, Souvannapha Vongsay, directrice et Latdany Latmany directrice-adjointe, épaulées par leurs collègues, ont organisé différentes activités. Les étudiants de français du tourisme et français des affaires ont participé à deux voyages pédagogiques. Les étudiants de troisième année ont travaillé sur un projet d'offre touristique intitulé "L'écotourisme dans la province de Khammuane" et ceux de quatrième année sur le projet "Les impacts de la Covid-19 sur le tourisme à VangVien" Les étudiants se sont déplacés dans ces deux sites pour, à la fois, jouer le rôle de touristes et celui de guides.

D'autres activités, soutenues également par Wallonie-Bruxelles International, ont permis aux autres étudiants de fêter aussi la francophonie grâce à des chansons et des films en français et à l'organisation d'une foire francophone avec des stands culinaires, sportifs et ludiques.

Au Vietnam

Vu le succès remporté en 2022 par le concours de vidéos, il a été réitéré cette année avec un tout aussi grand enthousiasme. Le département de français de l'Université de Hanoï a ouvert son concours "Parlons français ensemble" à tous les étudiants de français, à la fois au niveau primaire, secondaire et universitaire. Il s'agissait de créer une vidéo d'une durée de trois minutes, qui explorait le plaisir d'apprendre notre langue ou sa pratique dans la vie quotidienne. Les vidéos devaient obligatoirement être accompagnées de textes écrits ou dits, illustrant les images et renforçant le message.

En Arménie

Après un concours de textes organisé les années antérieures, Varduhi Petrosyan, professeur à la Faculté des Relations internationales de l'université d'état d'Erevan, a organisé, cette année, un concours de vidéos. Thème du concours: "Découvrons l'Arménie ensemble". Dans un film de trois minutes, les candidats étaient invités à faire découvrir les monuments et les curiosités touristiques de leur beau pays.

En Belgique

Signalons aussi que les étudiants qui intègrent le Collège d'Europe de Bruges doivent avoir des connaissances de base en français. Le RIE et l'APFF offrent, à cette occasion, un prix qui récompense le meilleur étudiant de chaque cours de français du département de Relations internationales et Diplomatie.

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf