Nouvelles de Flandre
Premier Festival du livre et de l'oralité à Mbandaka

Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur en République démocratique du Congo, a accueilli pour la première fois, les 11 et 12 février 2023, un festival littéraire organisé par BUKU, un espace culturel destiné à la promotion de la littérature auprès des jeunes.

Le centre culturel de BUKU, qui comprend une bibliothèque, accueille de plus en plus de monde_: des élèves, des étudiants, des enseignants et d'autres visiteurs. Nous avons rencontré Stéphanie Boale-Manfroy, qui nous présente le nouveau festival.

NdF : Comment cela s'est-il passé ?

S.B-M : La première édition du FelioMba, Festival du livre et de l'oralité de Mbandaka, a connu un beau succès. Elle avait pour thème : la littérature, un levier de développement. La population de Mbandaka, enfants, jeunes et adultes, a manifesté son intérêt et sa joie pendant les deux journées de notre festival. Nous l'avons nommé ainsi parce que nous avons trouvé judicieux d'allier le livre à l'oralité. Parmi les activités programmées, on trouvait expositions, vente de livres et dédicace, conférences et débats, contes, concours de lecture, théâtre, animations avec chants et danses puisés dans le folklore.

NdF : BUKU est une petite association qui ne reçoit aucune subvention. Comment avez-vous financé le festival ?

S.B-M : Nous avons travaillé en fonction du budget que nous avions. Il venait des cotisations des membres et des apports de personnes de bonne volonté. À propos de donateurs, le Richelieu International Europe (RIE), nous a généreusement appuyés. Il faut savoir que le Club Richelieu-Éducation de Mbandaka est partenaire de BUKU.

NdF : On peut dire que le pari a été gagné ?

S.B-M : FelioMba a donné de la vitalité à la littérature et a rassemblé du monde. À l'instar de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani, de Goma, la ville de Mbandaka possède désormais son festival.

NdF  : Il y aura donc une prochaine édition ?

S.B-M : Oui. La deuxième édition est prévue en février 2024 et nous lançons dès à présent un appel pour un soutien d'ordre matériel et financier. (Contact : boalestephanie@gmail.com)


Propos recueillis par Edgar FONCK

Informations : http://www.buku-litterature.com


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf