Nouvelles de Flandre
321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, en cette année 2023, c'est tout particulièrement au monde culturel que je veux m'adresser.

Que vous soyez musicien, comédien, cinéaste, écrivain chanteur, vous qui, à travers la langue française et les langues nationales, faites vivre vos créations dans le monde entier, y compris dans le vaste univers numérique, vous devez pouvoir vivre et bien vivre de votre art.

Vous méritez toute l'attention des pouvoirs publics, des groupes privés, des organismes de coopération et de financement car vous êtes porteur de la riche diversité culturelle de notre espace francophone et surtout de l'immense créativité de sa jeunesse.

Vous méritez toute notre attention parce que le dynamisme dans les industries culturelles contribue et devrait contribuer encore davantage, dans tous nos pays, à la croissance économique et à l'emploi.

Vous méritez d'être mieux accompagné pour participer aux grands rendez-vous culturels internationaux pour vous mettre en réseau.

C'est à tout cela que les chefs de gouvernements francophones se sont notamment engagés lors du récent Sommet de Djerba, lorsqu'ils ont adopté la déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie.

Nous voulons surtout que vos œuvres soient présentes et facilement accessibles dans le numérique.

Qu'elles soient découvrables pour utiliser ce nouveau mot à la mode qui a tout son sens.

Alors que la transformation numérique a eu un impact profond sur les modes de création et de consommation, la découvrabilité de produits et contenus culturels est devenu le défi du moment.

Un défi relevé par notre opérateur TV5Monde et l'Organisation internationale de la Francophonie avec la plate-forme TV5Monde plus.

Un défi qu'il nous appartient à tous de relever.

Nous sommes 321 millions de francophones.

Il y a des milliards de contenus culturels dans les livres, dans les théâtres, dans les salles de concert, dans toutes sortes de nouveaux lieux de diffusion et encore plus sur les écrans et dans le numérique.

Ils n'attendent qu'à exister davantage, à vivre davantage, à être plus commentés et plus largement partagés.

Alors, ce 20 mars 2023, plaçons la diversité des cultures francophones au cœur des célébrations.

Écoutons, regardons, téléchargeons, découvrons, chantons, dansons, au tempo et au rythme des créations et des imaginaires francophones, qui sont d'une richesse inépuisable.

Bon 20 mars,


Louise MUSHIKIWABO
Secrétaire générale de la Francophonie
Message à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie
20 mars 2023


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf