Nouvelles de Flandre
Lectures: "Les couleurs de la peur"

Pour constituer ce recueil, Isabelle Fable a sélectionné parmi les nouvelles inédites qu'elle a écrites, une dizaine de textes axés sur un quotidien qui dérape soudain, entraînant les personnages dans l'angoisse, dans le doute, dans la peur. Les nouvelles sont de longueur variable, et font voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace, d'Afrique en Italie ou ailleurs, tiraillés entre bonheur et horreur, entrevoyant l'amour, frôlant la mort...

Un homme rencontre son double, mais son double à vingt ans, alors qu'il en a le double, ce qu'il interprète comme un présage de mort. Un autre croit devenir fou entre un colosse débile, une cohorte de chiens empaillés, et sa douce fiancée, pas aussi douce qu'il le croyait. Quant à Paola, elle est complètement perdue quand elle se retrouve prisonnière dans un château, et perd toute notion de l'époque où elle vit et même de sa propre identité. D'autres nouvelles sont datées historiquement, comme ce jeu galant qui tourne mal à Chenonceau, au Château des Dames, ou cette tentative désespérée d'une jeune courtisane d'aller assassiner le sultan qui assiège Constantinople.

Ces nouvelles sont des fictions, dans un répertoire réaliste, qui surfe sur l'irréaliste, ce qui peut l'apparenter à du fantastique et être perçu comme du conte. Le quotidien présente des ramifications inattendues...

Mais la dernière nouvelle n'est plus de la fiction. Elle traite d'une coutume affreuse, qui est le summum de l'écrasement de la femme par l'homme. Et là, on voit que l'horreur de la réalité peut dépasser celle de la fiction.

Le but, tout en racontant quelque chose qui intrigue le lecteur et le tienne en haleine, est de l'inviter à visiter ses propres peurs et à sonder ses propres pulsions de violence. Les mots, contrairement aux images, laissent une grande liberté d'interprétation et permettent à l'imaginaire du lecteur de s'approprier le récit et de le vivre à sa manière.


Pauline de STAVE

Isabelle Fable, Les Couleurs de la Peur, Editions M.E.O. - www.fable.be


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf