Nouvelles de Flandre
Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton

Files énormes devant la Fondation Louis Vuitton pour découvrir une exposition grandiose et pleine de couleurs, présentant un rapprochement habile entre les peintures de Claude Monet et celles de Joan Mitchell. Vu la qualité des œuvres présentées, l'affluence ne devrait pas faiblir d'ici le 27 février, date de clôture de cet événement exceptionnel.

La manifestation se divise en deux parties. Au sous-sol une rétrospective Joan Mitchell, partant de ses débuts à New York, où elle débarquait vers 1950 de Chicago. Le rez-de-chaussée et les ailerons vitrés abritent, eux, la confrontation avec Monet.

Peintres de l'abstraction

Monet (1840-1926) et Mitchell (1925-1992), deux peintres qu'on a l'habitude de comparer, même s'ils ont peint à 50 ans d'écart. Joan Mitchell est une peintre expressionniste abstraite et ce n'est pas un hasard. Dans l'Amérique des années 50, elle fait partie, avec Jackson Pollock, de ces artistes abstraits qui veulent réinventer radicalement la peinture. C'est aussi à ce moment-là, que les Américains redécouvrent les Nymphéas que Claude Monet peint à la fin de sa carrière, alors qu'il souffre de problèmes visuels. Il peint des nénuphars de plus en plus flous, ce qui fait dire aux peintres américains que Monet, le peintre impressionniste, est l'inventeur de l'abstraction. Les expressionnistes abstraits américains vont être considérés comme les descendants de Claude Monet. Joan Mitchell va s'approprier cette descendance.

La confrontation

Claude Monet et Joan Mitchell sont présentés pour la première fois ensemble. Ce sont les derniers Monet qui sont exposés face aux peintures de Joan Mitchell, notamment les Nymphéas de son jardin à Giverny. Ce paysage normand, Joan Mitchell l'a aussi peint sur ses toiles, puisqu'elle vivait à Vétheuil, à quelques encablures de Giverny. Elle et Monet ont vu, et ressenti surtout, le même paysage. Ce que l'exposition de la Fondation Louis Vuitton démontre parfaitement. Face aux Nymphéas et au jardin de Monet, les couleurs et les traits nets de pinceaux de Joan Mitchell explosent. On retrouve la même gamme de couleurs: le jaune, le rouge, le vert, mais surtout le bleu et le violet du début du jour ou de la fin d'après midi.

La réunion d'ensembles grandioses

C'est une exposition exceptionnelle non seulement par cette similitude subtile entre les deux peintres, mais aussi parce qu'elle réunit des tableaux qui n'avaient plus été présentés ensemble depuis des décennies. La Fondation Louis Vuitton expose deux ensembles d'œuvres, qui à eux seuls constituent un événement artistique majeur.

Le premier ensemble est le triptyque de L'Agapanthe de Claude Monet, dont chaque partie appartient à un musée américain différent. Cet immense triptyque (13m x 2m) n'avait plus été présenté dans son intégralité, depuis 1956. Autre réunion exceptionnelle, La Grande Vallée de Joan Mitchell, cycle composé normalement d'une vingtaine de pièces, rassemble ici, un ensemble de dix tableaux, grands formats, dans une explosion de couleurs et de formes.


Anne-Françoise COUNET

Informations: http://www.fondationlouisvuitton.fr


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf