Nouvelles de Flandre
De l'égyptologie à l'égyptomanie

L'Égypte ancienne nous attire, nous intrigue, nous passionne. Pourquoi? Alors que le Musée de Mariemont déborde d'antiquités égyptiennes, l'exposition "Égypte. Éternelle passion_" présente, jusqu'au 16 avril 2023, une autre Égypte, surprenante: 250 œuvres d'époques diverses expriment les fantasmes générés par l'Égypte des pharaons. Quatre temps, dans quatre espaces, dévoilent le passé égyptien construit dans l'imaginaire occidental.

Le Temps des dieux

Ce Temps gravite autour de la déesse Isis, dont le culte atteignit le monde romain jusque dans nos régions (Trêves, Cologne, Flobecq). Déesse aux noms et aux compétences multiples, Isis, vénérée par des empereurs, associée à l'image chrétienne de la Vierge à l'enfant, assimilée à la Nature, s'installe même dans l'univers maçonnique et les réflexions sur le féminin sacré.

Le Temps des savants

Voici le Temps des redécouvertes : pèlerinages sur les pas de la Sainte Famille, rencontres d'animaux étonnants (girafes, crocodiles) ou imaginaires (licornes), campagne militaire de Bonaparte accompagné de 160 savants, dessinateurs, géographes, botanistes. La fondation de l'égyptologie, la démarche scientifique qui l'entoure, le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822 alimentent et amplifient la passion pour l'Égypte en Occident.

Le Temps des passions

Les consuls généraux européens en poste en Égypte et leurs collaborateurs, des aventuriers antiquaires, voyagent et fournissent des œuvres aux grands musées (Louvre, British Museum, Turin, Berlin, Ermitage). À la fin du XIXe siècle, les croisières Thomas Cook développent le tourisme. Le goût pour l'Égypte entraîne des productions diverses: bijoux, pièces de mobilier, horloges et luminaires à l'égyptienne, sculptures de jardins publics, décorations de façades (colonnes, scarabées, disques ailés), papier peint, parures de lit, présentoirs de lunettes, paquets de cigarettes, boîtes de préservatifs Ramsès...

Le Temps des icônes

La surabondance de motifs égyptiens et les découvertes archéologiques médiatisées à outrance produisent des icônes telles que la pyramide, la momie, Cléopâtre, femme fatale, Néfertiti, symbole de beauté, Toutankhamon, enfant roi dont le masque funéraire, le trésor et le tombeau deviennent les emblèmes de l'Égypte. Ces motifs iconiques apparaissent dans l'art, l'art urbain, la littérature, la musique (pochettes de disques), le cinéma, la bande dessinée (Astérix et Cléopâtre), le clip, le jouet (Lego, Playmobil), le jeu vidéo, le tatouage...

Les cercueils égyptiens restent des monuments emblématiques. Au sous-sol de l'exposition "Égypte. Éternelle passion", prévoyez du temps pour découvrir "Les vies multiples des cercueils", de l'Antiquité à nos jours. Rencontrez des artisans (le bûcheron, le sculpteur), des utilisateurs (le prêtre, le défunt), ainsi que des restaurateurs et des chercheurs contemporains.


Michèle LENOBLE

Informations: http://www.musee-mariemont.be


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf