Nouvelles de Flandre
XVIIIe Sommet de la Francophonie

Le dix-huitième sommet des pays ayant le français en partage s'est tenu du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, après avoir été reporté deux fois, notamment à cause de la crise sanitaire. La dernière édition avait eu lieu à Érevan (Arménie) en 2018.

Une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement se sont réunis dans l'ile tunisienne autour de madame Louise Mushikiwabo. Celle-ci, élue en 2018 au poste de secrétaire générale de l'OIF, a été reconduite pour un nouveau mandat de quatre ans.

Les priorités pour l'avenir

La secrétaire générale a détaillé dans son rapport les lignes de force qui guideront l'action de l'OIF au cours des deux prochaines années. J'en épingle quelques-unes: rendre la Francophonie plus visible; œuvrer pour la démocratie et pour la paix; se centrer sur les défis climatiques; relancer un espace économique francophone.

La jeunesse, l'éducation et l'Afrique

Les autres défis majeurs de la Francophonie sont toujours l'éducation et la formation, agir contre la désinformation par la culture et en sensibilisant les jeunes; c'est la mission que s'est vu confier Radio Jeunesse Sahel 2023 qui couvrira les cinq pays suivants, dans leurs langues et en français: Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad et Mauritanie.

De son côté, le Président Macron, lors d'une entrevue accor-dée à RFI ainsi qu'à TV5Monde, a rappelé que la jeunesse africaine francophone demeurait bien entendu une priorité pour la France, il a toutefois insisté sur l'importance de développer des formations sur le continent africain lui-même. Il faut investir dans la préparation des maitres et des professeurs et donner l'envie aux jeunes étudiants africains d'étudier dans leurs pays et d'y faire carrière. Tout ceci n'exclut pas la possibilité d'apprentissages complémentaires, des stages, des cycles de spécialisation, dans d'autres pays francophones.

Davantage de visibilité francophone

On le sait, toutes les projections démographiques prévoient qu'à l'horizon 2050, 2060, plus de 8% de la population mondiale sera francophone et, élément capital, que la majorité des locuteurs seront en Afrique. La Francophonie est donc plus que jamais vivante et en pleine expansion. Pourtant, le français n'a pas tous les voyants au vert: il a reculé en Afrique du Nord et son apprentissage est en régression dans plusieurs pays européens. Comment remédier à cela? Pour la secrétaire générale, l'une des stratégies sera de redonner à la Francophonie une plus grande visibilité partout, en particulier à travers le numérique (sur la toile, sur les réseaux sociaux).

La Francophonie doit se repenser et se moderniser: voilà le programme des années à venir. Le 19e sommet, qui se tiendra en France, en 2024, à la Cité internationale de la Langue française, à Villers-Cotterêts, ne manquera pas de constater les avancées.


Robert MASSART

Informations_: https://www.francophonie.org/Sommet-Djerba


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf