Nouvelles de Flandre
Les Richelieu se retrouvent au Congrès de Saint-Lô

Très beau succès pour le Congrès annuel du Richelieu international Europe (RIE) qui se déroulait à Saint-Lô, en Normandie, les 7, 8 et 9 octobre derniers.

Des réunions de travail

Pas moins de 150 membres avaient fait le déplacement de France, Belgique et Luxembourg, mais aussi de Suisse, Roumanie et même Guyane française et Côte d'Ivoire, pour assister à ces retrouvailles très conviviales. Ajoutons aussi la présence de la Présidente du Richelieu international, Monique Banville, et du Président de l'Association Champlain Fondateur, tous deux venus du Canada.

Un Congrès, ce sont des réunions de travail et une assemblée générale pour mettre au point la stratégie du mouvement pour l'année à venir et faire le bilan de l'année écoulée. Notamment, au niveau de la vie au sein des clubs mais aussi des partenariats entretenus avec les institutions et organisations liées à la Francophonie. Rappelons-le, le Richelieu a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises et être au service de la jeunesse.

Des retrouvailles et des visites

Les membres du club Richelieu La Tour des Beaux-Regards de Saint-Lô n'ont pas ménagé leurs efforts pour offrir aux congressistes un séjour à la fois culturel et convivial. Outre les moments de travail, des visites dans la région étaient également au programme: les plages du Débarquement et le cimetière de Colleville-sur-Mer ainsi que la célèbre Tapisserie de Bayeux. Sans oublier, bien entendu, des agapes au superbe Haras de la ville et au Domaine de la Palombe.

Cette organisation n'aurait pu se faire sans le soutien des autorités municipales. Les membres du Richelieu ont été accueillis pour une réception. Madame la Maire, une jeune femme sympathique et dynamique, a assisté au diner de gala. Le dimanche, des responsables locaux ont fait visiter le musée d'art et d'histoire qui possède, entre autres, onze tapisseries, tissées dans un atelier de Bruges, entre 1590 et 1650.

Saint-Lô, capitale de la reconstruction

Dimanche, était aussi organisée la visite de la ville, dont la partie ancienne est construite sur un promontoire naturel, entouré de remparts sur lesquels se dresse la Tour des Beaux-Regards à laquelle le club Richelieu local doit son nom. Il faut savoir que le 6 juin 1944, Saint-Lô a été détruite à 90%. Il a donc fallu mettre en place un immense chantier de reconstruction. Aujourd'hui, un circuit pédestre permet de découvrir cette architecture innovante préfigurant les attentes du confort moderne. Un circuit, jalonné de douze étapes, fait passer par la place du Général-de-Gaulle, la halle et le beffroi, récemment restaurés, et l'hôtel de ville. Il prévoit également une halte à la Préfecture et l'église Notre-Dame, dont la partie centrale de la façade a été reconstruite en schiste vert du Nord Cotentin pour montrer les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://richelieurope.eu

 


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf