Nouvelles de Flandre
Des femmes engagées à la Journée de l'écrivain africain

La sixième édition de la Journée internationale de l'écrivain africain a été célébrée à Bruxelles le 25 novembre dernier, à l'initiative de Lingeer et Buku. Une rencontre parrainée par le Richelieu International Europe (RIE) et l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

"Femmes engagées en littérature", tel était le thème choisi pour célébrer l'expression de femmes africaines inspirantes, œuvrant dans divers secteurs tels que la santé, le droit, les sciences ou la politique:

Betty Kakiesse, médecin généraliste mais aussi médecin expert en dommage corporel et spécialisée en accident du travail. Elle met en évidence le rapport au patient, bien particulier, dans le cas de l'expertise médicale puisque le médecin expert n'est jamais choisi. Il n'y a donc pas, a priori, de relation de confiance.

Emma Bibikulu Kumbela, magistrate congolaise ayant exercé pendant une quinzaine d'années avant de fuir son pays. À plus de 55 ans, elle est inscrite au Barreau de Bruxelles après avoir obtenu un Master en droit à l'ULB, son diplôme congolais n'étant pas reconnu chez nous. Elle insiste sur l'importance du "respect du Droit mis en place pour éradiquer la violence et nous protéger de la folie humaine".

Dora Muanda, agrégée en Biologie de l'ULB et passionnée de médiation scientifique, est convaincue que la biologie associée à une technologie calibrée peut offrir des solutions éthiques aux défis sanitaires, écologiques et alimentaires. Elle insiste sur l'importance des scientifiques africains qui connaissent les problèmes à résoudre sur leur continent.

Marie-Louise Eteki Otabela, sociologue et politologue, est l'autrice d'une dizaine d'ouvrages consacrés, notamment, à son pays, le Cameroun. Son dernier livre "Darling" est un roman autobiographique.

Un homme parmi ces femmes, Henry Panhuys, invité à parler du livre d'Aminata Traoré "L'Afrique humiliée" qui met en exergue le défi auquel les Africains doivent faire face aujourd'hui: imaginer des perspectives d'avenir centrées sur les êtres humains.


Edgar FONCK


Copyright © 1998-2023 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf