Nouvelles de Flandre
Cinéma: "Tori et Lokita" des Dardenne et les autres

Avec la rentrée, c'est "Tori et Lokita", de Jean-Pierre et Luc Dardenne, prix du 75e Festival de Cannes, qui retient l'attention.

Le film retrace le parcours de deux jeunes migrants mineurs d'âge qui débarquent seuls chez nous, à Liège. Tori a 12 ans, il vient du Bénin et il a ses papiers. Tandis que Lokita, 16 ans, n'a pas ses papiers. Comme il leur faut un peu d'argent, ils finissent par accepter d'écouler de la drogue. Et Lokita devra se prostituer. Tant qu'ils sont ensemble, ils se soutiennent et survivent tant bien que mal, mais le récit bascule lors-qu'ils sont séparés, bien malgré eux.

Jean-Pierre et Luc Dardenne filment ainsi la réalité quotidienne de ces deux jeunes migrants africains dans cette jungle du chacun pour soi, dénuée de toute humanité. Comme si ce n'était pas déjà assez d'avoir eu à subir tous les aléas de leur parcours mouvementé depuis l'Afrique. Et ce faisant, ils dénoncent l'absence de réaction des politiques pour protéger ces jeunes mineurs sans défense.

Les frères filment Tori et Lokita au plus près, comme d'habi-tude. Leur cinéma est toujours plus épuré. Leurs images, sombres, soulignent la tragédie qui se déroule à notre porte mais qu'on feint d'ignorer. Et comme si les épreuves subies, pour venir d'Afrique puis, plus surprenant, pour survivre chez nous, avaient rendu ces deux jeunes insensibles, privés d'émotions. C'est en quoi "Tori et Lokita" est probablement leur film le plus dénué d'espoir.

Sinon, retenons "La nuit du 12" de Dominik Moll ("Harry, un ami qui vous veut du bien"), un polar sur l'assassinat d'une jeune femme brûlée vive, prétexte à une immersion dans les services de la police judiciaire de Versailles où un policier (Bouli Laners, à la fois généreux et émotif) rongé de l'intérieur dans une institution policière dénuée de moyens, doit faire face à une enquête insoluble comme tout policier en connaît dans sa carrière.

Enfin, "Avec amour et acharnement" de Claire Denis, adapté du roman "Le tournant de la vie" de Christine Angot, conte une histoire d'amour centrée sur Sarah et Jean qui vivent ensemble et heureux depuis bien des années; lorsque Sarah croise par hasard François, son ancien amant...

Ours d'argent à Berlin, le film montre le doute qui s'installe dans un couple au fil du temps mais plus encore le désir féminin qui dévore Sarah. Avec Juliette Binoche et Vincent Lindon, tous deux d'une vérité criante.


Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf