Nouvelles de Flandre
Les Orientalistes de la haute couture à la Cité de la dentelle de Calais

C'est un voyage à travers les époques et les continents que propose la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, jusqu'au 31 décembre. L'exposition "Les orientalistes de la haute couture" met à l'honneur la prestigieuse maison Lecoanet Hemant, dévoilant plus de quarante ans de créations alliant l'art de la couture française à l'esprit de l'Orient.

De Paris à New Delhi

La griffe Lecoanet Hemant, de Didier Lecoanet et Hemant Sagar, est fondée à Paris en 1981. Pendant une vingtaine d'années, la maison de couture dessine une mode exubérante et luxueuse, et réalise trente-trois collections Haute couture, à destination d'une clientèle internationale cosmopolite. En 2000, les deux couturiers quittent Paris pour New Delhi, abandonnant le sur-mesure de la haute couture pour la production en série du prêt-à-porter, processus alors inconnu en Inde où les modèles de coupe et les techniques mises en œuvre restent très attachés à la tradition.

Un Orient rêvé et recomposé

"Le principe de la maison Lecoanet Hemant est le métissage des cultures et des textiles. Ce sont de grands voyageurs qui ont toujours rapporté des objets, des tissus les plus divers dans leurs valises. Et ils s'en sont inspirés pour leurs créations" explique Shazia Boucher, commissaire de l'exposition.

Présente dès leurs débuts, la déclinaison autour du sari indien et de ses drapés marque l'ensemble de leurs créations. Le thème de la nature apparaît également dès les premières collections, à travers des pièces réalisées à partir de matières végétales, minérales ou animales: rafia, bois, coquillages, papier de riz.

Vers une mode écoresponsable

La mode développée par Lecoanet Hemant a pris un tournant plus écologique depuis leur installation en Inde, notamment à travers leur démarche de valorisation de la ramie, l'une des plus anciennes plantes textiles. Le visiteur découvrira aussi une sélection d'objets créés par des designers indiens confirmés, à partir de cette fibre naturelle issue de la famille des orties, et produite localement.

L'exposition invite au voyage dans un foisonnement de formes, motifs et textures aux couleurs de l'Orient. Plus de quatre-vingt splendides silhouettes sont immergées dans l'univers esthétique de la maison, grâce à une scénographie associant sons, images, vidéos et textes, et déclinée en huit thématiques chères aux deux couturiers. Parmi ces dernières: India Pop présentant des costumes hauts en couleur avec l'imprimé "pataka" ou "feu d'artifice"; Route de la soie avec une sélection de modèles en fins crêpes et mousselines ou lourds satins; Oiseaux de paradis et ses créations réalisées à partir de plumes ou encore Splendeurs des Maharajas évoquant les dignitaires indiens arborant costumes et bijoux étincelants, d'un raffinement exquis.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.cite-dentelle.fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf