Nouvelles de Flandre
"Champollion, la voie des hiéroglyphes" au Louvre-Lens

Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l'impossible_: déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d'un millénaire.

Grâce à cette clé, c'est toute une civilisation enfouie sous le sable de l'Égypte qui a pu renaître. Ce bicentenaire offre l'opportunité de rendre hommage à l'Égypte antique et l'égyptologie, grâce à deux expositions exceptionnelles: l'une au Louvre à Paris et l'autre au Louvre-Lens avec une rétrospective intitulée "Champollion, la voie des hiéroglyphes", à découvrir jusqu'au 16 janvier 2023.

Décrypter des combinaisons de symboles

L'exposition propose ainsi de décrypter l'histoire de Jean-François Champollion et le contexte - intellectuel, scientifique, culturel, archéologique mais aussi politique - qui a permis à ce savant, né à Figeac, dans le Lot, en 1790, de percer le secret millénaire des hiéroglyphes.

En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui a été l'un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

Il arrive à déchiffrer ces combinaisons de dessins, apparues dans la vallée du Nil vers 3200 avant J.-C. et présente sa découverte à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le 27 septembre 1822. Son décryptage va le rendre immédiatement célèbre et fonder une nouvelle science: l'égyptologie.

Véritable écriture sacrée, qualifiée par les Égyptiens eux-mêmes de "parole divine", l'écriture hiéroglyphique a été déclinée sur tous les supports, de la pierre au métal, dans des contextes aussi bien religieux, qu'administratifs ou funéraires.

Faire connaissance avec Champollion

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d'arts, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l'occasion pour le Louvre-Lens, qui fête son dixième anniversaire, de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du XIXe siècle, Jean-François Champollion.

Son beau portrait peint en 1831, un an avant sa mort à seulement 41 ans, toise les objets et monuments dont il a su traduire les inscriptions. Des œuvres de grands formats côtoient des objets de plus petite taille pour mettre en lumière toute la richesse de ce système d'écriture et de l'une des plus anciennes civilisations de l'humanité.

C'est par ailleurs dans ce contexte que depuis le début de l'année, l'emblématique Scribe accroupi peut être admiré parmi les vitrines de la Galerie du Temps. Ce prêt du musée du Louvre souligne notamment le rôle fondamental des Français dans la mise en place de l'égyptologie en tant que science et dans la diffusion du savoir.


Edgar FONCK

Informations: https://www.louvrelens.fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf