Nouvelles de Flandre
Lectures: "La Déclaration"

Qui est sûr de ne jamais en arriver un jour à rêver secrètement d'empoisonner, de faire pendre ou de faire trucider un inspecteur (ou une inspectrice) des impôts qui le harcèlerait? Mais nous sommes tous bien élevés. Il est donc certain que, malgré nos envies passagères, nous essayerions de résoudre pacifiquement les difficultés administratives plutôt que de chercher l'adresse d'un tueur à gages dans le bottin de téléphone.

Le héros du nouveau roman de Robert Massart - La Déclaration - n'a sans doute pas reçu une aussi bonne éducation. Malgré sa nature timide et sa totale inexpérience dans les préparatifs de meurtre, en butte à des tracasseries vexatoires et incompréhensibles de la part d'une inspectrice, il décide de passer à l'action.

Dans sa quête d'une arme fatale et imparable, il sera secondé par divers personnages joyeusement folkloriques: une femme de ménage délurée et son mari cubain qui s'adonne à la magie locale, la santéria, ainsi que d'autres assistants tout aussi improbables, parmi lesquels on trouvera un SDF et un vendeur de supermarché. L'ensemble des aventures nous est relaté avec le ton légèrement décalé que Robert Massart nous avait déjà fait découvrir dans son précédent ouvrage, Une histoire belge.

L'auteur nous offre cette fois un "polar fiscal" et promène ses lecteurs à travers une quête sans policiers mais pleine de suspects. Le ressort en est trop dérisoire pour être pris au tragique et pourtant, chacun d'entre nous sait combien peuvent devenir rongeants et obsédants les soucis liés à des poursuites administratives.

Son héros arrivera-t-il à échapper au piège des paperasseries qui l'angoissent tant? Devra-t-il passer par le crime pour s'en sortir (et le crime résoudra-t-il vraiment la difficulté)? Ou bien une solution plus imprévue encore surgira-t-elle au fil de fluctuations intimes, où les gens et les sentiments pourraient se révéler plus complexes et plus fluctuants qu'il n'y paraît au premier abord? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions en lisant l'ouvrage.


Dominique LYSSE

La Déclaration, Robert Massart, M.E.O. Editions


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf