Nouvelles de Flandre
Lectures: "Nos animaux sauvages et leurs noms"

Alain Lebrun, avocat pionnier du droit de l'environnement, naturaliste diplômé de l'Université de Liège, est passionné d'étymologies de prénoms dérivés de noms de fleurs ou d'animaux. Néanmoins, il présente la luciole comme "la belle étincelle de quelque mignon soleil" parce qu'il privilégie la poésie par des citations littéraires anciennes ou récentes.

Étymologie de noms d'animaux

Pline lie luciole au grec lampyris, dérivé de lampô, "briller", d'où lampe. Cet étymon a inspiré un de nos fournisseurs d'électricité. Remonter à la racine grecque ou latine éclaire le mot. Hermine vient du féminin de l'ancien adjectif (h)ermin, issu du latin Armenius, dans mus Armenius, "souris d'Arménie" ou hermine. Si l'hermine, blanche en pelage d'hiver, "tombe dans une ornière, elle s'en trouve comme paralysée et meurt" (Élien). Elle symbolise celle qui préfère la mort à la souillure.

Par métonymie, le mot hermine s'applique à sa fourrure blanche. Avec une forte valeur symbolique liée à la couleur blanche - la pureté morale -, le mot se rapporte à la bande de fourrure qui orne le vêtement de certains magistrats ou professeurs.

Prénoms anciens et nouveaux

Le prénom féminin Hermine appartient à l'usage. Se fondant sur l'adjectif hermin, Alain Lebrun propose le prénom masculin Hermin. Lorsqu'un prénom comme Grillon, dérivé d'un nom d'animal, se trouve dans le calendrier républicain, M. Lebrun date la fête: 25 frimaire ou 15 décembre. Dans son dictionnaire de 806 Prénoms floraux - 445 existants et 361 nouveaux -, il étudie de la même façon La symbolique des noms de fleurs (Paris, Sang de la Terre, 2014).

Patronymes et toponymes

Dans la famille lexicale d'hermine sont nés des patronymes belges tels que Lerminier et L'Hermenez, désignant à l'origine un fourreur ou un marchand d'hermine. Sont issus de la famille de grillon les toponymes Cantagrel, C(h)antegril, ainsi que le patronyme Criquelion (coureur cycliste) et les patronymes belges Crikelaire, Crikeler, influencés par le moyen néerlandais criekel, "grillon", en lien avec les formes néerlandaises Kriekels, Kriegels...

Les racines de noms d'animaux ouvrent des chemins de communion avec la Nature, avec 456 prénoms animaliers - 212 existants et 244 nouveaux -, avec des patronymes, des toponymes et des proverbes. Ainsi, en Corse, "il en dit autant qu'un grillon en juin" évoque un bavard impénitent. À découvrir dans Nos animaux sauvages et leurs noms d'Alain Lebrun.


Michèle LENOBLE-PINSON

Alain LEBRUN, Nos animaux sauvages et leurs noms. Poésie du langage, prénoms, étymologies et toponymes de notre faune terrestre d'Europe francophone (mammifères, reptiles, invertébrés), Paris, L'Harmattan, 2022, 261 p. (26 EUR)


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf