Nouvelles de Flandre
Diner littéraire: "Belgiques" de Michel Torrekens

Reprise des diners littéraires, le 26 avril dernier, à la Maison de la Francité (MDLF). Après deux ans de suspension des activités culturelles en présentiel, Donald George, directeur de la MDLF accueillait, avec enthousiasme et soulagement, Michel Torrekens, pour un entretien autour de son livre Belgiques.

Participation à un concept culturel original

Les habitués étaient ravis de pouvoir, à nouveau, participer à ces rencontres littéraires conviviales basées sur un concept culturel original: une conversation à deux voix entre l'animateur chevronné Rony Demaeseneer et un auteur belge, suivie d'un débat, le tout agrémenté d'un délicieux petit repas concocté par un chef thaï.

Pour cette reprise, l'invité était le journaliste et écrivain Michel Torrekens, auteur de quatre recueils de nouvelles et deux romans, Le géranium de Monsieur Jean (prix Saga Café 2013) et L'hirondelle des Andes, 2019, tous deux publiés chez Zellige. Michel Torrekens collabore au Ligueur, le magazine de la Ligue des familles, où il met en avant le rôle de la lecture dans l'éducation. Il a écrit des nouvelles publiées dans des revues ou des journaux tels Marginales ou La libre Belgique.

Passion pour la littérature belge francophone

Michel Torrekens se passionne pour la production éditoriale belge et collabore au Carnet et les Instants, le magazine de promotion des lettres francophones de notre pays. Il y propose régulièrement des recensions et anime diverses rubriques comme celle consacrée aux lieux d'animations littéraires en Belgique francophone. "J'ai beaucoup apprécié mes visites dans des endroits parfois insolites comme ce théâtre bruxellois qui organisait des siestes littéraires" raconte-t-il. La rubrique dont il a la charge propose actuellement la découverte de librairies indépendantes labellisées, comme celles bien connues de Bruxelles mais aussi dans des villes de Wallonie où, souvent, "elles font fonction de centres culturels et rassemblent de nombreux lecteurs fidèles".

"Belgiques"

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles publiée par les éditions Ker. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est "un portrait en mosaïque" de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des langues... chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique: celle de son auteur.

Le livre écrit par Michel Torrekens se compose de quinze nouvelles autour d'un thème qui révèle les interrogations de l'auteur: les rapports entre passé, présent et futur ainsi que, plus implicitement, les relations filiales, question récurrente chez l'écrivain. À travers l'évocation du passé - de l'homme de Spy à Semira Adamu -, du présent - des Diables Rouges à Gembloux, ville de l'auteur -, et de l'avenir, Michel Torrekens brosse le portrait d'un pays multiple, défini par sa royauté et sa vie littéraire unique. Une belle plume liant réel et imaginaire pour voir notre pays sous d'autres facettes.


Anne-Françoise COUNET

Michel Torrekens - Belgiques, nouvelles, Ker éditions, 2020.


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf