Nouvelles de Flandre
Villers-Cotterêts accueille la Cité internationale de la langue française

En 1539, François 1er, roi de France, signe dans son château de Villers-Cotterêts une Ordonnance générale qui insti-tue le français comme langue officielle du royaume. Cinq siècles plus tard, le château retrouve sa notoriété et abrite la Cité internationale de la langue française.

Le français s'impose

De l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, seuls deux articles sont passés à la postérité: ceux relatifs à l'obligation de pronon-cer, enregistrer et délivrer tous les actes officiels et de justice "en langage maternel françois et non autrement". Ainsi, la langue administrative officielle n'est plus le latin.

C'est un premier pas pour l'essor de la langue française qui contribue à l'unité politique du royaume, l'un des états les plus puissants d'Europe. Le français deviendra la langue de la diplomatie et de l'élite de tout le continent.

De résidence royale à maison de repos

Ce lien entre le château et la langue française va se maintenir. La résidence royale abrite une salle de théâtre où Molière, Corneille ou Racine présentent leurs pièces. Transmis au duc Louis-Philippe 1er d'Orléans, le bâtiment est amplement modernisé. Cependant, lors de la Révolution, il est nationalisé et est transformé tour à tour en caserne, en dépôt de mendicité et enfin, en maison de retraite jusqu'en 2014, où il est laissé à l'abandon. En 2018, tenant ses engagements de campagne, Emmanuel Macron s'engage à réhabiliter le domaine pour en faire son projet culturel présidentiel.

Un chantier gigantesque de 185 millions d'euros est mis en œuvre pour créer la Cité internationale de la langue française. Des travaux d'envergure sont entrepris pour remettre en état le logis royal et sa cour intérieure ainsi que le Jeu de Paume et les ailes de la cour des Offices: 3600 m2 de toitures à rénover, 600 m3 de pierres de taille à restaurer, 1250 m2 de plancher à réhabiliter soit jusqu'à 600 compagnons travaillant sur le chantier.

Parcours de visite

Un très grand espace sera dédié à "un voyage interactif à travers le temps et l'espace pour voir et entendre la langue française sous toutes formes". Un parcours élaboré avec l'aide d'un comité scientifique, présidé par Xavier North, ancien délégué général à la langue française et aux langues de France.

La Cité internationale abritera aussi des expositions temporaires, des espaces de formation, un auditorium de 250 places, un lieu d'accueil pour des résidences d'artistes ainsi qu'une librairie et un café accessibles à tous.

Les ailes de la cour des Offices devraient accueillir un projet hôtelier tandis que la cour de la résidence royale sera couverte d'une verrière, sous laquelle sera accroché un "ciel lexical" constitué d'un ensemble de mots en suspension. L'ouverture officielle de la Cité est prévue cet automne.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.cite-langue-francaise.fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf