Nouvelles de Flandre
Utopia: "Les Vivants" au Tripostal de Lille

Autre événement majeur dans le cadre du festival Utopia de Lille 3000, l'exposition Les Vivants qui se tient, jusqu'au 2 octobre 2022, au Tripostal, à côté de la gare Lille-Flandres.

Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain qui, depuis plus de vingt ans, développe une programmation explorant les grands enjeux écologiques. Au fil du temps, sa collection s'est enrichie de nombreuses œuvres qui invitent à porter un regard renouvelé sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant.

Un monde commun

Réunissant plus de 250 œuvres essentiellement issues de cette collection, Les Vivants propose de transporter notre imagination au-delà de l'anthropocentrisme afin de réinventer, avec empathie et humilité, une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux. Le visiteur est invité à quitter la vision pyramidale du monde vivant, plaçant l'être humain au sommet de la hiérarchie, pour replacer ce dernier au même niveau que les autres organismes vivants, au sein d'un vaste monde commun.

L'exposition convie une communauté d'artistes et de scientifiques engagés dans une quête esthétique et existentielle, profondément marquée par la beauté énigmatique du monde vivant, à l'instar: - du musicien et bioacousticien américain Bernie Kraus; - de l'artiste chinois Cai Guo Qiang, avec une œuvre monumentale sur une toile de papier de 18 m de long sur 4 m de haut, où sont représentés, au moyen de pigments de poudre à canon, de grands tigres s'abreuvant au bord d'un lac; - du botaniste français Francis Hallé; - du New-Yorkais Tony Oursler, pionnier dans l'art vidéo, et ses dix énormes globes oculaires en mouvement. Leurs œuvres figurent parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier.

Art amérindien

L'exposition Les Vivants est aussi l'occasion pour la Fondation Cartier de développer de nouvelles collaborations avec des artistes comme le Brésilien Bruno Novelli, dont les œuvres mettent en scène des animaux fantastiques et des panoramas tropicaux oniriques élaborés à l'aide de motifs géométriques colorés.

La particularité de cette édition est la contribution d'un groupe de 25 artistes amérindiens contemporains. Leur expérience d'une relation de parité entre êtres vivants constitue une tradition millénaire dont nous avons tout à apprendre en ces temps de crise écologique. Parmi eux, l'artiste et écrivain, Jaider Esbell, issu du peuple Makuxi vivant au nord du Brésil, dont les œuvres chatoyantes s'inspirent des mythes amazoniens.

Les Vivants prolonge ainsi une série d'expositions de la Fondation Cartier questionnant la place que l'homme occidental s'est arrogée au sommet d'une prétendue pyramide des vivants et des peuples.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.fondationcartier.com


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf