Nouvelles de Flandre
Utopia: "La Forêt Magique" aux Beaux-Arts de Lille

Lille 3000, c'est reparti jusqu'en octobre. Pour la sixième fois depuis qu'elle fut Capitale européenne de la culture en 2004, Lille organise un événement majeur, dans toute la ville, ses musées et ses alentours.

En 2022, c'est Utopia, avec une quinzaine d'expos. Un thème, centré sur la crise écologique et l'avenir de la planète, qui veut éveiller les consciences grâce à l'art et à la création. "Parce qu'il est urgent d'agir pour le climat", souligne Martine Aubry, maire de Lille.

Au cœur de l'imaginaire des forêts

Parmi ces expositions, il ne faut pas rater La forêt magique au Palais des Beaux-Arts, jusqu'au 19 septembre 2022. Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu'on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l'image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Les artistes ont toujours porté un regard singulier sur l'arbre et la forêt, pressentant leur importance dans l'équilibre du monde vivant.

Comment ont-ils représenté les arbres et la forêt? Quelles vertus, quels pouvoirs leur ont-ils prêtés? N'ont-ils pas eu très tôt la conscience de cet écosystème complexe? À partir de peintures, d'installations, d'immersions et d'extraits de films et de jeux vidéo, l'exposition propose une expérience esthétique forte, conjuguée au message écologique et sensible d'artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Plongée dans l'univers sylvestre

Le visiteur est plongé de manière immersive et très sensorielle dans un univers scénographique et sonore sylvestre, avec une bande son composée pour l'occasion à partir des bruits de la forêt.

Dans l'atrium du musée, au cœur d'une structure circulaire de 170m2, l'installation vidéo Pleasant Places de Davide Quayola modifie notre vision du paysage à coups de pixels. Sur le pourtour de la rotonde, le long d'un ruban de 40 mètres composé de textes et photos, un hommage est rendu à Francis Hallé, qui se bat pour qu'on replante, en Europe, une forêt primaire que l'homme n'irait plus abîmer.

Conçue en quatre sections, comme une histoire des forêts et des relations que nous entretenons avec elles, l'exposition nous propose de cheminer d'une œuvre à une autre, d'une période artistique à une autre. Une incitation à ouvrir les yeux pour admirer différentes forêts, milieux propices à l'imaginaire. Une incitation à aiguiser le regard pour apprendre à redécouvrir ces forêts et à prendre conscience de leur recul progressif.

En sortant de la visite, naîtra peut-être une envie de partir en balade dans les bois. Sans doute, sera-t-on alors plus enclin à considérer que ces lieux sont indispensables à la vie des êtres vivants et à la bonne santé de notre planète.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://pba.lille.fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf