Nouvelles de Flandre
Prix de français RIE - APFF au Collège d'Europe

Prestigieuse cérémonie, ce 24 juin 2022, pour la clôture de l'année académique au Collège d'Europe de Bruges. Un moment festif qui met fin à une année de travail intensif et de rencontres.

Pour recevoir les 350 étudiants accompagnés de leurs proches, le Collège avait réservé le Concertgebouw, une salle de plus de 1000 places, ce qui donnait un caractère d'autant plus solennel à l'évènement. La rectrice du Collège, Federica Mogherini était très heureuse de pouvoir, après deux années de crise sanitaire, réunir à Bruges, les étudiants et leur famille et mettre en valeur ceux qui ont particulièrement bien réussi ce parcours académique de dix mois.

Des invités de renom

L'invitée d'honneur de cette cérémonie était la Croate Marija Pejãinoviç Buriç, Secrétaire générale du Conseil de l'Europe, elle-même ancienne étudiante du Collège. "Je me souviens très clairement de cette époque, de l'enthousiasme et de l'optimisme qui nous animaient, de la certitude que nous avions d'un avenir meilleur pour l'Europe, d'être promis, en sortant de cette institution, à jouer un rôle positif - de premier plan ou plus modeste - dans l'avenir de notre continent" a-t-elle expliqué.

Prix de français

Cette cérémonie de clôture, c'est aussi l'occasion de remettre différents prix. Les meilleurs étudiants des quatre cours de français du Département de Relations internationales et diplomatie ont été récompensés, grâce aux prix offerts par le Richelieu international Europe (RIE) et l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). Les lauréats sont Balàzs Brandt (Hongrie), Jessica Diver (Royaume Uni), Iana Ovsiannikova (Russie) et Mariusz Gitler (Pologne). Ce dernier s'est, en outre, vu remettre le prix de français de l'étudiant le plus méritant.

Un étudiant motivé

Mariusz a étudié les Relations internationales à Varsovie, sa ville natale. Un choix d'études motivé par sa curiosité pour la politique internationale et plus particulièrement pour le Moyen-Orient, qu'il a visité à plusieurs reprises. Le jeune Polonais connait l'anglais, le russe et l'espagnol, langues qu'il a apprises à l'école. Le français, par contre, il l'a appris seul, sur internet, en écoutant des chansons ou en regardant des émissions. "J'ai voulu connaître le français parce que c'est une langue importante quand on est intéressé par les questions internationales et qu'on veut travailler dans la diplomatie."

Il n'avait jamais suivi de cours de français avant ceux du Collège d'Europe. Il a très bien progressé au long de cette année académique, grâce à un travail constant. Et cela paie, puisque Mariusz, en même temps que ses examens au Collège, vient de réussir le concours d'entrée du ministère des Affaires étrangères polonais. Dès septembre, il entamera une carrière diplomatique. Bon vent à ce jeune européen motivé, diligent et francophile!


Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf