Nouvelles de Flandre
Journée mondiale de l'environnement à Mbandaka

C'est sous forme de conférence que BUKU a réuni, à Mbandaka, le 10 juin dernier, des jeunes dans sa bibliothèque pour les sensibiliser aux problèmes environnementaux en général et en République démocratique du Congo en particulier. Il était nécessaire pour eux de prendre conscience des dangers qui menacent leur environnement et d'adopter des gestes pour le préserver.

Après leurs études, certains jeunes envisagent de se lancer dans l'entreprenariat. Il leur a été conseillé à cet effet d'agir pour un développement qui ne porte pas préjudice au milieu dans lequel ils vont s'implanter.

La sensibilisation pour les jeunes par les jeunes

À seulement vingt trois ans, Tshude Loyoko, qui a animé la conférence, est diplômé en environnement à l'Université de Mbandaka. "On ne développe pas mais on se développe", avait-il dit aux jeunes venus l'écouter pour leur faire comprendre l'importance de la lecture.

Il les a exhortés à venir à la bibliothèque de BUKU où ils trouveront des ouvrages qui traitent des questions sur le devenir de la planète.

L'Asbl BUKU, qui bénéficie du soutien du Richelieu international Europe, fait la promotion de la littérature auprès des jeunes. Elle procède aussi par des actions d'information et de sensibilisation.


Stéphanie BOALE

Informations: www.buku-litterature.com


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf