Nouvelles de Flandre
"M'as-tu vu? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord"

Le Forum antique de Bavay, dans les Hauts de France, vient de rouvrir au public. Deux nouveautés: un parcours couvert protégeant les vestiges, ainsi qu'une exposition tempo-raire, jusqu'au 8 novembre 2022, sur l'importance de l'apparence et sur les habitudes sanitaires dans l'Antiquité.

Elise Vigier, commissaire de l'exposition, précise: "L'apparence est un discours, un langage visuel fait de non-dits". Et ce discours concerne tout le corps, "pas seulement les vêtements, pas seulement la parure", ajoute-t-elle. Le physique, la façon d'entretenir son corps sont inscrits dans "un système de normes et de conventions".

Au fil de la visite se découvrent autant la diversité vestimentaire de l'Antiquité que les rituels de soin, la signification des coiffures, la variété des accessoires et l'importance sociale de l'apparence, de la naissance et jusqu'à la tombe.

Beauté à la romaine

Fruit d'un travail d'inventaire poussé, l'exposition présente près de 350 objets de l'époque gallo-romaine entre le Ier et le Ve siècle, utilisés aux soins du corps et à la beauté. Parmi eux, des pièces uniques de la collection du musée.

La coiffure était un élément essentiel, comme en témoignent les portraits et certains textes de l'époque, ainsi que les outils et accessoires retrouvés dans les fouilles. L'hygiène était également importante, grâce à l'accès aux thermes, où les corps étaient enduits d'huile, après un passage dans des pièces chaudes et froides. La pratique de l'épilation, du rasage était monnaie courante, tant chez les femmes que chez les hommes, tout comme la cosmétique.

Épingles à cheveux, bijoux, chaussures, tous ces objets faisaient partie du quotidien. Des objets personnels retrouvés principalement dans les tombes, qui donnent de précieuses informations sur l'identité du défunt, son appartenance sociale ou culturelle.


Edgar FONCK

Informations: https://forumantique.fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf