Nouvelles de Flandre
Les associations culturelles francophones de Tervuren

Tervuren, commune verte située à l'est de Bruxelles compte quelque 20.100 habitants dont 25 % de francophones et 26,5 % de ressortissants de pays européens. La vie culturelle francophone y est riche et variée puisqu'on ne compte pas moins de quatre associations officielles.

Tout d'abord: Vie et Culture-Tervuren, les Amis de la Petite Maison et Rencontres culturelles de Tervuren, trois associations pluralistes indépendantes mais complémentaires. Comme toutes les associations culturelles du même type, elles refusent les barrières idéologiques, politiques et linguistiques.

Une quatrième association, formée par une équipe regroupée autour de cinq élus francophones au Conseil communal et au CPAS, assure la publication de Trait d'Union, un bulletin d'information destiné aux francophones et aux ressortissants de pays européens de la commune.

Vie et Culture-Tervuren est l'association faîtière. D'abord association de fait, elle est devenue asbl en 1981. Elle organise des activités pour un public de tous âges, principalement en dehors des heures de bureau ou de classe et dans le cadre de la commune.

Pendant plus de vingt ans, elle a assuré la diffusion des programmes d'Exploration du Monde jusqu'à ce que les subsides soient supprimés. On ne peut que regretter cette disparition puisque pendant tout un temps, 240 personnes participaient à chaque séance. Pour les mêmes raisons financières, sa bibliothèque fut également abandonnée.

L'association continue cependant à proposer des activités telles que des spectacles pour adultes et pour enfants, des conférences, des concerts, des visites de jardins, des bourses de plantes pour amateurs, des cours et concours d'arrangements floraux, de la peinture sur porcelaine, des cours de cuisine étrangère, d'improvisation (théâtre), d'eutonie (gymnastique douce), de harpe, … et, depuis peu, le site internet www.infotervuren.be.

Les Amis de la Petite Maison proposent une série d'activités fixes comme des cours de conversation néerlandaise, anglaise ou espagnole, des ateliers de couture, de musique, des jeux de société ainsi que des activités récréatives. On y trouve aussi une bibliothèque de plus de 600 livres actuels.

La Petite Maison s'est ouverte en 1993. Située en plein centre de Tervuren cette vieille bâtisse, retapée avec soin par Martine de Vinck et les siens, est ouverte à tous.

C'est en ce lieu que se réunit également la Petite Académie d'Epinette un groupe d'amateurs de musique traditionnelle. Un endroit chaleureux, disponible pour tous ceux qui veulent organiser une activité mais surtout un «concept» grâce auquel s'est créé, à Tervuren, un important réseau d'entraide, d'amitié et de convivialité.

Les Rencontres culturelles de Tervuren existent depuis 1996. Leurs activités s'adressent aux personnes disposant de temps libre puisqu'elles sont organisées pendant la journée et en semaine. Un comité de trois personnes met sur pied un programme qui est envoyé deux fois par an. Dans ce programme, on trouve par exemple: des visites de musées, d'expositions, de villes, des cours de cuisine, de bridge, d'anglais et des voyages culturels même lointains. Ce sont les Rencontres culturelles qui ont, deux ans de suite, organisé la Fête des artistes de Tervuren au Rouge-Cloître (Auderghem). Cette activité a connu un vif succès.

Le bulletin d'information Trait d'union est publié, deux à trois fois par an. Prés de 400 familles y sont abonnées. On y retrouve les programmes des associations culturelles, des informations pratiques sur la vie de la commune, des informations du Conseil communal et du CPAS ainsi que des petites annonces. Le Vade-mecum de Tervuren est un des succès de Trait d'Union.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations :


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf