Nouvelles de Flandre
Le renard du Petit Prince en Chine et à Bruxelles

"C'est le renard du Petit Prince", me dit-elle sous la nuit chinoise étoilée de Hangzhou, en déposant au creux de ma main un petit renard en peluche. "Il symbolise l'amitié née durant votre séjour d'enseignement et la fidélité. Vous ne m'oublierez pas, j'espère."

Ainsi me quitta une doctorante en toponymie (étude des noms de lieux) de l'Université du Zhejiang, après notre dernier repas à la cantine, dans la connivence des lettrés chinois_: entre personnes qui partagent la culture française, citer le nom de l'auteur de référence (Antoine de Saint Exupéry) serait superflu. On se comprend.

Un défi

L'exposition "Le Petit Prince parmi les Hommes", due à l'agence Tempora, relève un défi, car un livre ne couvre pas une exposition, ce conte poétique écrit à New York fût-il sorti en France il y a 75 ans et restât-il le 2e livre le plus traduit au monde après la Bible. Toutefois, l'actualité et l'humanisme de l'œuvre associés à l'aventure de son auteur, pilote pionnier de l'aviation, doivent être montrés. D'abord présentée à Lyon pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de l'écrivain dans cette ville, l'exposition commence à Bruxelles son itinérance en Europe, aux États-Unis et en Asie. D'emblée, j'appuie l'orthographe sans trait d'union du patronyme "Saint Exupéry", qui correspond à l'inscription à l'état civil, à la façon dont l'auteur se désignait (dans Terre des hommes, Pilote de guerre...) et dont il signait, même si, sur la page de titre de ses livres, le trait d'union finit par l'emporter.

Le monde merveilleux du Petit Prince

L'exposition se divise en quatre parties dissemblables. La mère d'Antoine, Marie de Saint Exupéry, voix de l'audioguide, accompagne le visiteur. Des liens denses unissaient la mère à son fils. Les rencontres poétiques et symboliques d'un petit garçon blond venu d'une lointaine planète occupent la première partie: le roi, l'allumeur de réverbère, le buveur, le baobab, le mouton, la rose, le renard... Inspiré par les illustrations originales du livre, l'artiste français Arnaud Nazare-Aga concrétise le monde merveilleux du Petit Prince. Ses sculptures en résine blanche brillante flottent dans la nuit étoilée et incitent le visiteur au rêve et à la poésie.

La passion de Saint Ex: les avions. Une vie brève

"Je suis de mon enfance comme d'un pays". Des objets personnels - coffre à jouets, lettres, jeu d'échec, jeu de cartes (pour faire illusion), thermos, machine à écrire, manuscrits, dessins, photos - racontent la vie de Saint Exupéry jusqu'à sa gourmette brisée trouvée dans le filet d'un pêcheur. Elle permet de localiser l'épave de son avion disparu mystérieusement au large de Marseille, le 31 juillet 1944. Un aviateur passionné, pionnier de l'aviation, notamment de l'Aéropostale, écrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale, homme amoureux de la vie et des autres. Des répliques d'avions avoisinent des projections de films, des montages audiovisuels, des journaux, des témoignages de l'écrivain, de sa famille, de ses amis.

L'essentiel, pour lui: nouer des liens. Il apprend l'arabe pour entrer en contact avec les populations, ce qui peut servir en cas de panne d'avion dans une région désertique. Bien que la notoriété du Petit Prince (1943) soit postérieure à son auteur, celui-ci connaît le succès de son vivant: Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931, Prix Femina), Terre des hommes (Prix de l'Académie française), Pilote de guerre (1942, texte de résistance), Citadelle (inachevé).

Un espace immersif fabuleux

Le monde du Petit Prince et celui de son créateur se rejoignent dans un décor fabuleux, un espace immersif grandiose, où la vie réelle de l'un finit par se fondre dans la vie rêvée de l'autre. Un hymne à la fraternité et aux valeurs humanistes. Une réalisation remarquable de Luc Petit, qui gère avec brio de prodigieuses ressources audiovisuelles.

L'actualité de l'œuvre mesurée dans un atelier interactif

Le dernier espace invite le visiteur à exprimer ses choix parmi les réflexions, les attitudes et les réactions que suscitent cinq thèmes intemporels de l'œuvre de Saint Exupéry: solidarité, spiritualité, amitié, responsabilité, humanité. "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."


Michèle LENOBLE-PINSON

Informations: "Le Petit Prince parmi les Hommes" à voir à Brussels Expo Heysel, Palais 2, 1020 Bruxelles, jusqu'au 30 juin 2022.
Réservation obligatoire: www.expo-petitprince.com ou 02.549.60.49.


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf