Nouvelles de Flandre
La solidarité entre francophones du monde au cœur des actions de l'APFF et du RIE

De Hanoï à Kyiv (Kiev), en passant par Ventiane et Erevan, l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu international Europe (RIE) soutiennent des projets dynamiques à destination de la jeunesse, à l'occasion des célébrations de la langue française et de la francophonie.

Au Vietnam

Après un concours de photos qui avait remporté un très vif succès en 2021, cette année, le département de français de l'université de Hanoï en collaboration avec le Centre d'Employabilité francophone (CEF) proposait un concours de vidéo "Mon futur métier tel que je l'imagine". L'occasion pour les jeunes d'exprimer leurs souhaits et leurs rêves pour leur avenir professionnel, et ainsi libérer leur créativité au moyen de montages vidéos, accompagnés de textes en français. Ces vidéos seront accessibles, en avril, sur la page Facebook du concours. L'œuvre gagnante sera celle qui remportera le plus de "j'aime" et aura, également, été retenue par le jury.

Au Laos

À l'université nationale du Laos, au département de français de la faculté des lettres, les festivités francophones ont duré presque un mois. Plus de 250 étudiants ont répondu présents aux différentes activités. Ils ont assisté à la projection du film "Astérix et Obélix, mission Cléopâtre" mais, ils ne se sont pas contentés de regarder un film comique, ils ont également participé à un concours de questions de compréhension sur le film. Certains ont également pris part à des ateliers de théâtre.

L'université de Ventiane propose, depuis peu, une licence de français appliqué au tourisme. Dans ce cadre, le département a organisé une conférence sur le patrimoine historique du Laos. Une façon de mieux faire connaître aux enseignants et étudiants leur riche patrimoine encore parfois mal connu et peu mis en valeur. Enfin, les étudiants ont visité un tout nouveau site d'écotourisme à Nam Pien Yorlapa au nord de la capitale. Toutes ces activités, d'importance pour l'université, ont fait l'objet d'un reportage au journal de la télévision nationale laotienne.

En Ukraine

Umms Biaus, jeune Ukrainienne amoureuse de la langue française et de la littérature belge, diffuse une composition faite d'espoir et de résilience: "Melnychka", disponible sur les différentes plateformes. Une ode à la vie créée au lendemain de l'attaque de l'Ukraine par les troupes russes. Une œuvre spontanée, en écho à une ancienne chanson folklorique ukrainienne décrivant une jeune fille qui se languit de son bien-aimé parti à la guerre.

Umms Biaus, en collaboration avec les Archives et Musée de la littérature (AML) à Bruxelles, prépare également une version musicale de la "Chanson d'Ève" poème de Charles Van Lerberghe. Une combinaison de chants traditionnels et de sons électroniques, qui alliera tradition et modernité, passé et futur.

En Arménie aussi, les jeunes témoignent d'un esprit humaniste, à l'occasion d'un concours de textes empreints de sagesse attestant d'une belle maitrise de la langue française, deuxième langue étrangère enseignée dans le pays (voir par ailleurs).


Edgar FONCK


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf