Nouvelles de Flandre
Le pavillon belge à Dubaï

Depuis octobre, l'Expo Dubaï 2020, reportée à cause de la pandémie, accueille des millions de visiteurs du monde entier. La Belgique est représentée au sein d'un pavillon regroupant les différentes régions du pays. Sera-ce encore ainsi pour les prochaines éditions? La question est posée puisque le ministre président flamand aimerait, à l'avenir, avoir un pavillon exclusivement pour la Flandre.

Une arche verte

Le pavillon belge de Dubaï, résultat d'un partenariat public et privé, a été imaginé par un architecte wallon, Vincent Callebaut, originaire de La Louvière, diplômé de l'Institut Victor Horta de la faculté architecture de l'Université libre de Bruxelles. Avec une superficie d'environ 4.600 m2, c'est un grand pavillon pour un petit pays comme le nôtre. En forme d'arche végétale de quatre étages, ouverte, de part en part, ce bâtiment-pont symbolise la singularité plurielle de notre Belgique fédérale et de ses régions, explique son concepteur.

L'architecture permet l'entrée d'une lumière et d'une ventilation naturelles. Elle est recouverte de milliers de plantes qui captent le CO2 et permettent de diminuer la température intérieure. Le bâtiment est résolument durable puisqu'il est basé sur une économie circulaire, utilisant des matériaux naturels et les énergies renouvelables. Il a aussi été conçu comme une sorte de jeu de Lego, de façon à pouvoir le démonter, le reconstruire ailleurs et le transformer en centre d'affaires, logements sociaux ou musée.

L'objectif était de démontrer qu'il est possible de construire des villes durables, économes en énergie et résilientes, capables de s'adapter pour limiter les effets de la crise climatique.

La Francophonie à Dubaï

Si la durabilité est au cœur du projet d'architecture belge, elle est aussi une priorité de la Francophonie. Pour la première fois, l'Organisation internationale de la Francophonie est présente à une exposition universelle qui, cette année, est organisée dans un de ses pays membres. Il était donc logique que l'OIF profite de l'occasion pour faire rayonner la langue de Molière et augmenter sa visibilité. Elle invite les visiteurs à s'essayer à la langue française et à contribuer à une création musicale originale, qui sera présentée à l'occasion du 20 mars 2022, Journée internationale de la francophonie qui sera particulièrement célébrée à Dubaï.

La langue française absente du pavillon belge!

Enfin, on s'étonnera de voir que, dans le pavillon belge, toute la signalétique est faite en arabe et en anglais. Pas de trace du français, pourtant langue officielle de l'Expo... et de la Belgique! Le pavillon du Canada, lui, utilise l'arabe, l'anglais et le français. Difficile de comprendre aussi pourquoi la Belgique n'est pas reprise dans la liste des pavillons francophones partenaires de l'OIF - Canada, Estonie, France, Liban, Madagascar, Niger, Vietnam, Tunisie, Rwanda et RDC.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.expo2020dubai.com/fr


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf