Nouvelles de Flandre
Musée de la Chasse et de la Nature - Eva Jospin - Galleria

Au cœur du Marais à Paris, le musée de la Chasse et de la Nature est établi au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Agrandi et entièrement refait en 2007, il conserve aujourd'hui plus de 4.000 œuvres d'art ancien, moderne et contemporain. En raison de sa thématique originale et de la qualité de ses collections, ce musée privé - il appartient à la Fondation François Sommer - bénéficie du label "musée de France", octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Il y a dix ans déjà, le Musée de la Chasse et de la Nature faisait l'acquisition de la Forêt d'Eva Jospin. Première œuvre de l'artiste à entrer dans une collection muséale, cette Forêt suscite encore et toujours chez qui s'en approche, curiosité et émerveillement. En carton brut, découpée, échevelée, l'œuvre de prime abord impénétrable s'offre telle une porte ouverte à toutes les rêveries et les suppositions. C'est une tranche de merveilleux que le musée propose à ses visiteurs, une forêt de conte de fée ou de cauchemar au gré des projections de chacun.

Carte blanche à Eva Jospin

Pour célébrer les dix ans de l'acquisition de la forêt d'Eva Jospin, le musée de la Chasse et de la Nature a donné carte blanche à l'artiste, lui demandant d'investir les lieux de ses œuvres récentes, auxquelles s'ajoute une création nouvelle: la Galleria, dont l'exposition, qui se tient jusqu'au 20 mars 2022, tire son titre.

Pergola, nymphée et cénotaphe ponctuent les salons de peinture, des lianes et des plantes éphémères s'insinuent sous les combles tandis que Galleria se déploie dans la salle d'exposition temporaire du musée.

Dans cette création, un long et monumental passage voûté où architecture et nature sont indissociables et que le visiteur est invité à traverser, on identifie les thématiques chères à l'artiste; celle des jardins baroques italiens, des rocailles fantaisistes du XVIIIème siècle et des grottes féériques.

On y décèle aussi son admiration pour les studiolos de la Renaissance, les cabinets de savants et d'érudits chargés d'objets et de Naturalia, de représentations microcosmiques de la nature, fragiles et précieuses à la fois.

Des installations et sculptures en carton

Devenu son matériau signature, le carton se fait pierre, l'espace d'un mur immense ou celui d'une voûte, puis futaie et taillis autour de Galleria, enfin dentelle, orfèvrerie et marqueterie à l'intérieur des caissons qu'Eva Jospin envisage comme autant de sculptures à découvrir.

Plus qu'une exposition, c'est un monde en soi que le visiteur est invité à pénétrer, au cœur de l'expérience esthétique et immersive que propose notamment l'œuvre Galleria.


Etienne SANDEVOIR

Informations: https://www.chassenature.org


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf