Nouvelles de Flandre
Journée de l'Écrivain africain 2021 à Bruxelles

Depuis quelques années, l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu International Europe (RIE) soutiennent la Journée de l'écrivain africain. Celle-ci est célébrée en novembre. Rencontre avec Stéphanie Boale-Manfroy, auteure de romans et de poésie, présidente de BUKU.

Nouvelles de Flandre: BUKU et Lingeer célèbrent chaque année l'écrivain africain.

Stéphanie B-M: C'est en 2017 que nos associations ont décidé de se mettre ensemble pour célébrer la Journée et la faire connaître aussi, car elle passait inaperçue. Pourtant, c'est depuis 1992 que la date du 7 novembre a été décrétée Journée de l'écrivain africain par l'Organisation des Nations Unies à l'initiative de l'Association Panafricaine des écrivains.

NdF: Comment se déroule la célébration?

SB-M: Chaque année, nous organisons une conférence dans laquelle nous abordons des thématiques autour de la littérature africaine, de son évolution à travers les années. Nous parlons des auteurs et de leurs livres, des auteurs africains sur le continent, de ceux qui évoluent ici et ailleurs. Nous parlons également des politiques d'édition, de diffusion, de visibilité, de langues utilisées, de thèmes évoqués. Nous faisons en sorte qu'un écrivain soit présent à la conférence afin d'échanger avec le public.

NdF: Le thème de cette année portait sur la littérature futuriste.

SB-M: Se projeter dans le futur n'est quasiment pas abordé par la majorité des auteurs africains. Pourtant, nous devrions nous y mettre afin de montrer la vision que nous avons du monde de demain. Mais depuis quelques années, ce sont des auteurs jeunes qui explorent ce domaine littéraire. Notre invité, Momi M'Buze est auteur de romans de science fiction d'anticipation afro-centrée. Il a écrit et publié des ouvrages majeurs sur le passé et le futur du continent africain. Sa saga futuriste "Kemetos le nouveau paradigme" compte sept livres. Sa démarche a pour but d'offrir aux enfants africains et afro-descendants du contenu littéraire fantastique qui leur ressemble sur le plan culturel, identitaire voire historique.

NdF: Comment est perçue l'Afrique de demain?

SB-M: Les auteurs d'anticipation lui donnent une image forte et glorieuse. Elle est une fédération des États négro-africains. Elle est développée sur le plan technologique, tout en gardant une philosophie dans la logique de l'humanité et non de conquête et de prédation.

NdF: La longue crise sanitaire n'a pas trop affecté vos rencontres?

SB-M: Nous continuons à célébrer la Journée, mais nos entretiens se font par vidéo-conférence, ce qui nous permet aussi d'avoir plus de participants hors Belgique.

NdF: Un mot sur la littérature africaine.

SB-M: Je dirais qu'elle évolue parfaitement bien. Elle est complète. Elle aborde le passé, peint le présent et imagine l'avenir.


(SB-M)

Informations: www.buku-litterature.com - Facebook: Stéphanie Boale


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf