Nouvelles de Flandre
"L'Académie à livre ouvert. Un siècle d'écrivains"

Publié en 2020 pour le centenaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, le bel ouvrage bleu intitulé L'Académie à livre ouvert. Un siècle d'écrivains* donne envie de lire ou de découvrir des académiciens belges ou étrangers.

Classé à son ordre alphabétique, ce qui facilite la consultation, chaque académicien occupe deux pages: sa photo, sa qualité de membre belge ou étranger, littéraire ou philologue, le numéro de son fauteuil à l'Académie, le nom de son prédécesseur et celui de son successeur éventuel, des traits signifiants de son parcours et ses publications dominantes. Dans l'entrée en lecture, le Secrétaire perpétuel, le docteur Yves Namur, évoque la surprise qu'offre la rencontre de personnalités si différentes (génération, nationalité, domaine d'élection, courants de pensée, œuvres). Qui sont les académiciens classés entre Franz Ansel, au fauteuil 23, et Marguerite Yourcenar, au fauteuil 36, de 1970 à 1987 - dix ans avant son élection à l'Académie française en 1980?

L'Académie royale de langue et de littérature françaises

Alors que les néerlandophones disposaient à Gand, depuis 1886, d'une institution autonome, il fallut près d'un quart de siècle, de 1897 à 1920, pour que les autorités, l'opinion et les écrivains acceptassent le principe d'une Académie de langue et de littérature françaises. Fondée en 1920 par le roi Albert Ier sur la proposition de l'écrivain Jules Destrée, ministre des Sciences et des Arts, l'Académie royale de langue et de littérature françaises compte 40 membres: 20 membres belges élus au titre littéraire, 10 membres belges élus au titre philologique et 10 membres étrangers élus à l'un ou l'autre de ces titres.

Des femmes académiciennes et des académiciens étrangers

Mis à part le même nombre de fauteuils - quarante -, les statuts et le fonctionnement diffèrent de ceux de l'Académie française. D'abord par le fait que, dès l'origine, les femmes y ont accès. La passionnée comtesse Anna de Noailles y prend place dès 1921. Sa successeur sera la célèbre Colette, puis le fauteuil 33 sera occupé par Jean Cocteau. Amélie Nothomb est entrée en 2015. Ensuite parce que les membres étrangers occupent le quart des fauteuils. Siègent actuellement la Québécoise Marie-Claire Blais, Michel del Castillo, Philippe Claudel, la romancière Sylvie Germain et Éric-Emmanuel Schmitt (au fauteuil 33, après Hubert Nyssen, fondateur de la maison d'édition Actes Sud).

Des académiciens philologues

Plus d'un tiers des académiciens sont philologues. Qu'est-ce qu'un philologue? Amoureux de la parole et de la langue, comme le dénonce l'étymologie, le philologue est un spécialiste de l'étude grammaticale, linguistique des textes anciens, modernes, dialectaux y compris, qu'il publie avec leurs variantes, qu'il interprète et commente. Parmi les premiers membres philologues se trouvent Jules Feller, auteur de "l'orthographe Feller", précieuse pour les écrivains wallons, et Jean Haust, auteur du Dictionnaire liégeois, qui mit en œuvre une vaste enquête dialectale destinée à l'élaboration de l'Atlas linguistique de la Wallonie. Ont mené des recherches originales: Willy Bal sur les français d'Afrique, Albert Henry en syntaxe et en stylistique, Jacques Pohl sur les régionalismes de Gaume. Nos bibliothèques contiennent le Nouveau dictionnaire des difficultés de Joseph Hanse, la Grammaire critique de Marc Wilmet et la 16e édition du Bon usage d'André Goosse.

Des académiciens littéraires

Les dictées des Championnats d'orthographe de Belgique - 50 ans cette année (1971-2021) - sont choisies dans la littérature française de Belgique. Ainsi des dictées sont-elles empruntées aux académiciens, entre autres, Henry Bauchau, Charles Bertin, Jacques De Decker, François Emmanuel, Maurice Maeterlinck, Françoise Mallet-Joris, Pierre Mertens, Dominique Rolin, Georges Simenon, Georges Sion, Raymond Trousson, Guy Vaes et Liliane Wouters.

Flâner dans L'Académie à livre ouvert, galerie d'écrivains et de philologues, belges et étrangers, alimente notre imaginaire et notre réflexion.


Michèle LENOBLE-PINSON

(*) L'Académie à livre ouvert. Un siècle d'écrivains (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique&endash; Éditions Racine, 2020, 415 p.)


Copyright © 1998-2022 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf