Nouvelles de Flandre
Remise du Prix de français RIE-APFF au Collège d'Europe

Les quelque 300 étudiants qui, chaque année, intègrent le Collège d'Europe de Bruges, doivent avoir des connaissances de base en français. Les cours sont dispensés très majoritairement en anglais mais, selon la faculté (économie, droit, études européennes, études politiques ou relations internationales), un nombre plus ou moins important de professeurs enseignent en français.

Seul le département de Relations internationales et diplomatie (IRD) impose, dans son programme, des cours de langue. Le choix se fait entre l'allemand, l'espagnol, l'arabe, le chinois, le russe pour les étudiants qui peuvent justifier un bon niveau de base en français. Dans le cas contraire, le cours de français est obligatoire.

Le Richelieu international Europe et L'APFF offrent, chaque année, un prix qui récompense le meilleur étudiant de chacun des quatre cours de français du département de Relations internationales et Diplomatie. Ciara CAMPBELL (Irlande), Paulo ROQUETE VITORINO (Portugal), Milos MIRKOVIC, (Montenegro) et Philipp ARTZ (Allemagne) sont les lauréats de l'année académique 2020-2021. Ciara Campbell a, en outre, reçu le prix de l'étudiant le plus méritant pour son investissement et sa persévérance dans l'apprentissage du français.

Maitriser plusieurs langues est un atout

L'étudiante irlandaise explique que, six mois avant son entrée au Collège d'Europe, elle a commencé à apprendre le français. Lorsqu'elle était à Bruges, c'est quotidiennement qu'elle s'est appliquée à lire les informations en français et à regarder des chaines comme France 24. "J'ai eu la chance, aussi, de rencontrer beaucoup d'étudiants qui parlaient le français, entre autres dans ma résidence. L'occasion de bien améliorer mon niveau, même en dehors des cours".

Bien que sa langue maternelle, l'anglais, soit la langue de communication internationale, Ciara estime qu'il est important de connaître plusieurs langues. "Je vais continuer à apprendre le français. Maitriser plusieurs langues est un atout important."

Cette année passée au Collège aura été très enrichissante tant au niveau professionnel, vu la qualité des enseignements suivis, qu'au niveau personnel, étant donné les nombreuses relations d'amitié qui se sont tissées. "Je vais rester en contact avec les amis que j'ai appris à connaître à Bruges." Des relations d'amitié qui pourraient s'avérer bien intéressantes si, comme elle l'espère, Ciara décroche un poste au ministère des Affaires étrangères de son pays.


Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf