Nouvelles de Flandre
Asie du Sud-Est: Vif succès des actions parrainées par le RIE et l'APFF

On reproche souvent à la Francophonie de manquer de visibilité. On critique aussi le faible sentiment d'appartenance à une communauté linguistique pourtant présente sur les cinq continents. Le RIE et l'APFF ont voulu renverser cette tendance et se sont associés pour parrainer des projets dynamiques et ambitieux dans le Sud-Est asiatique.

Leur but est de créer de solides liens entre jeunes francophones, eux qui sont l'avenir de la francophonie. A terme, il est prévu d'étendre ce type d'actions à l'ensemble du monde francophone, à l'instar de ce qui se fait déjà, par exemple, en République démocratique du Congo avec le Club Richelieu-éducation de Mbandaka et BUKU (voir par ailleurs).

Les activités menées cette année, malgré la crise sanitaire planétaire, ont remporté un vif succès, comme en témoignent le nombre de participants ainsi que les différents reportages diffusés par la télévision nationale du Laos.

"Une histoire en photos"

Ce tout nouveau projet, porté par le Département de français de l'Université de Hanoï, était, au départ, uniquement destiné aux étudiants des Départements de français du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de Thaïlande. Le succès était tel que le concours a été étendu à tous les étudiants francophones de ces pays et prolongé dans le temps.

De quoi s'agit-il? Les participants doivent raconter une histoire en lien avec le thème "femmes francophones, femmes résilientes" (thème officiel de la Francophonie de cette année). Ils accompagnent ce texte en français, d'un montage composé de huit photos respectant des critères bien précis. Une assistance technique pour le montage est même prévue. Les réalisations primées sont accessibles dès le 25 mai sur la page Facebook du concours(*).

Une célébration unique au Laos

Le Département de français de l'Université nationale du Laos a, cette année encore, mis les petits plats dans les grands pour la Fête de la Francophonie. Plus de 400 jeunes ont répondu présents, aux différentes activités proposées: - diffusion, avec l'appui de Wallonie-Bruxelles international (WBI), du film belge "Faut pas lui dire" réalisé par Solange Cicurel, - concours de karaoké francophone, - pièce théâtre "Le Petit Poucet" jouée par des étudiants.

Pour motiver les jeunes à se tourner vers le français, le département a organisé, également, des échanges entre étudiants actuels et d'anciens étudiants plongés dans la vie professionnelle. Une occasion de se rendre compte de ce qu'est la réalité de terrain et les opportunités qui s'offrent à ceux qui, le plus souvent, en plus de l'anglais, ont l'avantage de maitriser le français. Parler l'anglais est une évidence pour tout jeune universitaire, mais ne fût-ce qu'avoir de bonnes bases dans une autre langue étrangère, telle le français, c'est un fameux plus!


A-F COUNET

(*) https://www.facebook.com/unehistoireenphotos


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf