Nouvelles de Flandre
La Journée de la Francophonie fêtée à Mbandaka (RDC)

A l'instar d'autres Clubs Richelieu à travers le monde, le Club de Mbandaka, en République démocratique du Congo, a célébré la Journée de la Francophonie en mettant à l'honneur les élèves de l'école primaire d'Eala. Cet établissement scolaire accueille en majorité des enfants de pêcheurs qui, pour se rendre à l'école, traversent tous les jours la rivière Ruki en pirogue. Ils parlent lingala, leur langue maternelle, et sont scolarisés en français.

Un spectacle haut en couleur

A travers des représentations de saynettes, des récitals de poèmes et des chants, ils ont montré leurs compétences linguistiques aux membres du Club Richelieu qui étaient venus les encourager. Ces derniers ont aussi exhorté les filles à s'instruire pour être plus tard autonomes, puisque la thématique choisie était "Enfants francophones, filles résilientes, levez-vous".

Un bel exemple de collaboration

Le Club Richelieu-éducation a fait aussi appel à deux associations basées à Mbandaka pour la célébration de cette journée. Il s'agit de BUKU, espace culturel pour la promotion de la littérature, et le CLAC, centre de lecture et d'activités culturelles, une entité de la Francophonie.

L'école primaire d'Eala est située dans le Jardin Botanique du même nom, un patrimoine scientifique, créé en 1900. Elle a été construite pour faciliter la scolarisation des enfants des travailleurs du Jardin Botanique et ceux des villages et îlots environnants.

Les projets du Club Richelieu-éducation de Mbandaka et de BUKU sont financés par l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu International Europe (RIE).


Stéphanie BOALE


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf