Nouvelles de Flandre
Musée Gallo-Romain de Tongres, de la Préhistoire à la fin de l'époque romaine

Notre pays est riche en sites à visiter sur la Préhistoire, avec des musées archéologiques à Arlon et Tournai, la villa gallo-romaine de Magery, en Gaume, le musée celte à Libramont (actuellement en réfection), le Musée de l'Homme de Spy, le Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles, la mine préhistorique de Spiennes près de Mons, où le silex était extrait jusqu'à 12 mètres de profondeur, et d'autres sites à Belœil, Viroinval, Ath, Flémalle, Rochefort, etc.

Mais le musée de Tongres est sans doute le plus riche et le plus complet, avec des vestiges qui viennent surtout du Limbourg.

Tongres était la capitale d'une tribu celte, les Éburons, établie sur le Geer, rivière navigable qui a sa source près de Hannut, et se jette dans la Meuse à Maestricht après être passée en siphon en-dessous du canal Albert. C'est dans cette vallée, sans doute à Bassenge, qu'Ambiorix a vaincu les Romains, infligeant à César sa plus cuisante défaite en Gaule, ce qui lui vaut sa statue au cœur de la ville.

En ce moment, deux expositions

Le musée abrite sur trois étages des collections permanentes intitulées "De Néandertal aux Gallo-Romains" et, jusqu'au 1er aout, l'exposition temporaire "Face aux Romains", montrant notamment 250 objets du British Museum: statues de dieux et d'empereurs, pierres tombales aux épitaphes émouvantes, mosaïques, fresques, amphores à huile et à vin, bijoux, argenterie, etc.

Des acteurs incarnent des habitants de l'empire: citoyens romains, soldat caserné sur le Danube, esclave à Smyrne ou couple de marchands d'huile d'olive à Carthage.

L'exposition permanente, quant à elle, comporte plus de 2.000 objets, depuis l'homme de Néandertal jusqu'à la fin de l'époque romaine, avec des animaux préhistoriques et des personnages plus vrais que nature. Les vitrines illustrent les cultures de chaque époque avec des bijoux, des outils et des maquettes d'habitat, sans compter des mosaïques, des stèles tombales, et à la fin, la maquette de la Tongres romaine.

Ces cultures sont localisées et bien expliquées sur des écrans muraux, mais on regrettera que ces explications soient uniquement en néerlandais car même un bon bilingue peut ne pas comprendre les termes souvent fort techniques.

Il existe certes des audio-guides en quatre langues, mais ils se limitent à quelques informations générales. Les enfants ont accès à quelques écrans tactiles qui sont aussi en quatre langues. Suivant qu'on se hâte ou qu'on s'attarde un peu, la visite des trois étages de la collection permanente dure de deux à trois heures. C'est à la fois beaucoup et peu pour parcourir des milliers d'années.

Pour ceux qui viennent en train, le musée se trouve à environ 15 minutes à pied de la gare, près de la très belle basilique Notre-Dame.


Michel DE GRAVE

Informations: https://www.galloromeinsmuseum.be/fr/acceuil


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf