Nouvelles de Flandre
Petite chronique langagière: Fin du bottin du téléphone

Les Pages d'Or - Gouden Gids - et les Pages Blanches - Witte Gids - constituent le bottin du téléphone. Leur dernière édition papier a paru en décembre 2020. Quelle est l'histoire du mot bottin? Est-il de bon ton de figurer dans le bottin, surtout s'il est qualifié de "mondain"?

Le mot Bottin, écrit avec majuscule à l'origine, est emprunté au patronyme de l'administrateur et statisticien lorrain Sébastien Bottin (1764-1853). À la Révolution française, il abandonne la carrière ecclésiastique pour devenir secrétaire général de préfecture et se consacrer au recensement de ses contemporains. En l'an VI (1798), il publie l'Annuaire statistique du Bas-Rhin, le premier du genre. Puis il établit les premiers répertoires professionnels du commerce et de l'industrie. D'où, le premier sens de Bottin: "répertoire alphabétique de noms et d'adresses de catégories professionnelles ou sociales diverses".

En 1819 et en 1853, Sébastien Bottin constitue un almanach qui donne la liste alphabétique des commerçants de Paris, l'Almanach-Bottin. Comme Firmin Didot en est l'éditeur, l'ouvrage finit en 1882 par s'appeler Annuaire du commerce Didot-Bottin. Sébastien Bottin a aussi élaboré un système de classification par fiches, facilitant les recherches et la mise à jour régulière des données.

Existèrent ou existent le Bottin gourmand, le Bottin des entreprises, le Bottin des inventeurs, et le Bottin de l'automobile. Bottin désigne parfois un annuaire spécialisé du point de vue social, comme le Bottin mondain, qui répertorie les personnalités.

Bien que Bottin restât une marque déposée, commençant par une majuscule, la multiplication des "Bottin" de toutes sortes fit changer le mot de catégorie. Devenu nom commun depuis 1867, bottin s'écrit avec une minuscule à l'initiale et prend un -s final au pluriel (des bottins). Le mot s'applique à tout annuaire proposant une liste de patronymes accompagnés des professions et des adresses correspondantes.

À partir des années 1900, on prend l'habitude d'employer le mot bottin à la place d'annuaire téléphonique. Néanmoins, la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie française ne retient pas le mot bottin et préconise annuaire du téléphone. En parlant du bottin papier, on disait chercher un numéro dans le bottin, être dans le bottin. Désormais, que dira-t-on?


Michèle LENOBLE-PINSON


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf