Nouvelles de Flandre
Pendant l'épidémie, les bibliothèques restent ouvertes!

L'heure n'est pas aux bonnes nouvelles. Habitué au progrès scientifique et technique, aux avancées, le monde est à ce jour démuni devant une pandémie d'une ampleur inconnue, sans solution médicale sûre.

Comment supporter d'être autant démuni devant la maladie que nos ancêtres? Plus que jamais, c'est dans la recherche de sens que chacun pourra trouver la réponse à ces questions.

Une bonne nouvelle émerge: les bibliothèques restent ouvertes. Nos bibliothèques restent des réservoirs de savoir, de sagesse et de détente. Les mesures sanitaires font que les contacts sociaux doivent être limités.

Les livres sont indispensables

Les livres nous font voyager dans l'espace. Les récits de voyage nous emmènent loin, les guides touristiques nous rappellent nos voyages passés et préparent ceux qui viendront.

Les livres nous font voyager dans le temps. L'histoire nous rappelle les malheurs et bonheurs passés, comment des moments difficiles ont été surmontés. Ils nous rappellent notre résilience fondamentale.

Les livres nous font voyager dans l'esprit. Les analyses, questions, réponses des philosophes, des psychologues, des médecins nous ouvrent l'esprit.

Les livres nous font voyager dans l'imaginaire. Les romanciers dépeignent des caractères, des situations_; des doutes et des certitudes; des conclusions heureuses ou non. Mais surtout, les auteurs nous emmènent dans leur imaginaire, loin de la réalité, ils nous font rêver ou voyager.

Tout ce que les livres nous apportent doit rester accessible.

Une bibliothèque comme lieu de vie conviviale

À son modeste niveau, la Bibliothèque Charles Bertin, fidèle son engagement, veut apporter sa contribution. Rester ouvert aux lecteurs, accueillir les visiteurs dans le respect des règles sanitaires, c'est aider à répondre au malheur du Monde. Grâce notamment à notre personnel et nos bénévoles, nous pouvons continuer à fournir ce service, presque un service public.

Alors, vous pouvez compter sur nous, vos amis les livres resteront accessibles. C'est notre contribution à améliorer le climat morose qui règne.

Nous nous retrouverons autour des activités quand ce dur moment sera passé. Ces dernières sont malheureusement stoppées ces prochaines semaines.

Lisez, restez positifs et veillez bien sur vous et sur les autres. Les bibliothèques aiment à se définir comme un lieu de convivialité mais aussi de responsabilité; c'est ce que les livres nous apprennent. Respecter les mesures de protection est plus qu'une obligation légale, c'est un devoir moral impératif.


Claude CHERUY
Président de la bibliothèque Charles Bertin


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf