Nouvelles de Flandre
Lectures: Le Cycle de Noël

Franz Clément, président du Richelieu d'Arlon sort un merveilleux recueil intitulé Le Cycle de Noël: douze récits de Noël où la joie croise des réflexions pleines de gravité. Sa plume court les forêts d'Ardenne comme la côte belge et l'arrière-pays flamand, et rappelle aussi l'époque où la RTB éduquait les enfants de son école avec la défunte "télévision scolaire". C'est fou tout ce que la RTB apprenait alors.

Plus loin, Pascal Vrebos invite le Père Noël et St Nicolas dans son émission du dimanche pour plein d'allusions à l'actualité.

Noël 1943 c'est autre chose. Pas d'encens ni de myrrhe mais le Zyklon.

L'auteur célèbre ses Noëls wallons, mais aussi Laethem Saint-Martin et les sinuosités de la Lys, l'auberge de jeunesse de Mariakerke, l'église Onze Lieve Vrouw ter Duinen et son coup de cœur, Damme, l'âme de la Flandre, ce qu'elle a de plus beau, de plus profond et de plus secret, puis l'Yser du Roi Chevalier. "Non loin de là, le premier Roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, posa le pied à La Panne, prenant ainsi possession de son royaume fraîchement devenu indépendant. Un haut monument en pierre, tout entouré de sable, commémore de nos jours encore l'évènement à l'endroit même où il se produisit en 1831".

Si Dinant est la ville favorite de l'auteur en Wallonie, en Flandre, il offre la palme à Ostende où c'est un peu Noël chaque jour, et qui allie le faste de la Belle Époque au modernisme, par ses sculptures sur la digue, ses spectacles branchés, son atmosphère cosmopolite, la Wappenplein et son vieux kiosque, la Vismijn, la maison de James Ensor et le musée d'art moderne avec les toiles d'Ensor qu'il a découvert un 24 décembre.

L'auteur ravive mes propres souvenirs. Mon arrière-grand-père y est né au N°4 de la Kaaistraat. Mon grand-oncle était commandant de la malle Ostende-Douvres. Et un cousin de mon père a laissé des toiles peignant la mer et les chalutiers.

En Ardenne, Noël, c'est aussi 1944. 9.000 Américains et 17.000 Allemands y laissèrent la vie, dont celui que la famille de l'auteur a recueilli dans la neige, sous les bombes, et qui s'est éteint après son dernier Noël dans cette famille belge, pendant que sans doute, dans le Wyoming aux sapins pareillement enneigés, sa famille célébrait Noël en attendant son retour.

Noël et la bataille des Ardennes, si étroitement liés! Trente ans après, Mgr Musty, évêque auxiliaire de Namur, concélèbre la messe de minuit en Eurovision à Bastogne, avec des prêtres de plusieurs pays. On bénit trois cloches couvertes des drapeaux allemand, belge et américain offerts par des anciens combattants des trois pays, avant de les hisser dans le clocher pour envoyer leurs vœux de paix aux quatre points cardinaux.

Pablo Neruda a écrit "Ils pourront couper toutes les fleurs, ils ne pourront pas empêcher le printemps de revenir".


Michel DE GRAVE
Club Richelieu, gouverneur de la région Escaut

(*) Le Cycle de Noël, Franz Clément, Editions Memory


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf