Nouvelles de Flandre
Le téléphone: un outil pour apprendre les langues

On le sait, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a entériné les conclusions du rapport Nabholz. Outre la protection des nos minorités, la résolution 1301 recommande la prise de mesures effectives pour promouvoir le dialogue entre nos communautés linguistiques et préconise notamment l'apprentissage en priorité de nos langues nationales. Il nous semble important d'insister sur cet apprentissage au niveau postscolaire que ce soit dans le cadre professionnel ou à titre privé.

Tout le monde connaît les cours de langues traditionnels, individuels ou en groupe, dans des écoles privées ou de promotion sociale ainsi que les leçons à domicile sur cassette audio ou vidéo. On connaît sans doute moins les cours par téléphone.

En France et aux Etats-Unis, ce type d'enseignement a déjà fait ses preuves. En Belgique, il existe entre autres, une école (1) qui offre cette possibilité.

L'apprentissage par téléphone offre plusieurs avantages. Tout d'abord la flexibilité. Les heures de cours sont fixées par l'élève en fonction de son agenda. Ensuite, les professeurs sont disponibles tous les jours, entre 8 et 22 h, week-ends compris. En cas d'empêchement, il suffit de prévenir le professeur quelques heures à l'avance. S'agissant de cours par téléphone, l'élève n'a bien entendu aucune perte de temps en déplacement et peut continuer à suivre son cycle de cours même s'il est amené à devoir se rendre à l'étranger.

Ces cours sont aussi tout à fait personnalisés. Le contenu est défini en fonction de la demande du client, sur base d'une analyse de ses besoins et de son niveau linguistique. Avant chaque cycle, l'élève est invité à remplir un questionnaire détaillé analysant les situations dans lesquelles il sera amené à parler la langue étudiée. Cela permettra ensuite au professeur de proposer un matériel didactique adapté aux préoccupations spécifiques de son élève.

Pour avoir testé personnellement cette méthode, il me faut souligner l'importance du professeur et du contact qu'il peut créer avec son élève. La communication étant exclusivement orale, les échanges sont intenses et soutenus, ce qui met rapidement l'étudiant à l'aise et en confiance. Il est entraîné ainsi dans une dynamique et un processus d'apprentissage rapide et efficace. Par contre, cela requiert de la part du professeur, des compétences tant au niveau pédagogique que psychologique.

Autre avantage: le téléphone impose une attention soutenue et plonge l'élève directement au cœur du cours. Pas moyen donc de se défiler, la participation est inévitable et doit être maintenue pendant toute la durée de la leçon contrairement au cours en groupes où il est toujours loisible de laisser parler les autres. C'est la raison pour laquelle la durée des leçons est limitée à 30 minutes. Au-delà de cette durée, il n'est pas possible de garder une concentration et une attention soutenues. Le fait d'utiliser ce moyen de communication exigeant est donc particulièrement adapté aux cadres et aux hommes d'affaires qui sont généralement amenés à beaucoup utiliser les contacts téléphoniques.

Cette méthode est également basée sur une technique d'apprentissage spécifique et progressif. En principe, on parle uniquement dans la langue enseignée. Au début l'élève se contente de répéter de petites phrases puis il est amené à répondre à des questions simples pour arriver peu à peu à participer à une conversation guidée pour arriver, en fin d'apprentissage, à s'exprimer spontanément.

D'autre part, l'apprentissage d'une langue ne peut être envisagé uniquement sur base d'une acquisition de la langue orale. Un support écrit vient donc compléter chaque leçon. Le professeur fait parvenir, par télécopie ou par courriel, un document reprenant les apprentissages et les difficultés de la leçon ainsi que des exercices complémentaires. Il est également possible de recevoir une cassette audio reprenant l'enregistrement des leçons ce qui permet ainsi la révision des cours. En fin de cycle, un rapport écrit est fourni sur demande.

Bien entendu, ce genre d'enseignement tout à fait personnalisé est relativement onéreux. À titre d'exemple pour un cycle de 30 leçons comprenant le matériel didactique, les rapports écrits et les corrections, il faut compter environ 1.200 euros. Un prix sans doute abordable dans un cadre professionnel mais certainement moins accessible pour les particuliers.

 

Anne-Françoise COUNET

 

(1) Phone Languages
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1050 Bruxelles
tél.: 02.647.40.20
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