Nouvelles de Flandre
La Dynastie Francken au Musée de Flandre

(Exposition reportée au 4 septembre 2021)

De la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle, le nom Francken a profondément marqué le monde artistique flamand. Pas moins de cinq générations de peintres unis par les liens du sang et par des valeurs partagées, vont se succéder, créant ainsi une véritable dynastie.

Du 13 février au 13 juin 2021, le musée de Flandre à Cassel consacre une imposante exposition aux Francken. L'occasion de dévoiler des œuvres inédites, telle L'Éternel dilemme de l'Homme, qui fera le voyage depuis Boston pour rejoindre la Flandre, sa terre d'origine.

D'Anvers à Paris

L'histoire de la dynastie Francken débute à Herentals, une petite ville située près d'Anvers. C'est le lieu de naissance et de vie de Nicolaes Francken, le patriarche. Ses trois fils, Frans I, Hieronymus I et Ambrosius I suivent ses pas au sein de son atelier. Cette première génération Francken conjugue italianisme et maniérisme. Hieronymus I accède au titre de peintre du roi de France. Ambrosius I, quant à lui, exerce ses talents comme dessinateur pour la gravure.

Ce sont les quatre fils de Frans I qui vont constituer la deuxième génération d'artistes. Prenant appui sur les bases iconographiques et stylistiques de la lignée précédente, celle-ci va connaître un incroyable succès commercial. Un nom cependant s'impose, celui de Frans II (1581-1642), un artiste hors norme qui frappe par son ingéniosité. Il affirme très tôt sa personnalité par son goût pour l'érudition.

Un travail d'équipe

Contemporain de Rubens, Frans II renonce aux envolées baroques et emprunte une voie singulière caractérisée par la diversité des sujets traités et une palette savoureuse. Ses compositions donnent à saisir le bruissement de la soie, l'éclat d'une perle, la couleur d'une étoffe, le style extrêmement raffiné d'un genre et d'une époque. Son art délicat répond à la quête des bourgeois désireux de faire montre de leurs connaissances. Très rapidement, le succès est au rendez-vous.

Pour répondre à la demande, Frans II fait appel aux compétences des membres de sa famille. En Flandre, le mode d'apprentissage fondé sur la tradition médiévale des métiers et des corporations favorise la transmission familiale des savoirs. Il faut imaginer que, de génération en génération, les secrets de fabrication, les dessins et les études sont conservés précieusement.

L'émulation artistique repose également sur la spécialisation des peintres, chacun choisissant un domaine de prédilection, le paysage, les figures, les natures mortes... Certains tableaux sont donc réalisés à plusieurs mains. Frans II ne déroge pas à la règle. Il s'associe et fait ponctuellement appel à des collaborateurs réputés comme Jan Brueghel l'Ancien. Chacun suit son propre chemin selon les opportunités et les inclinations mais tous bénéficient de la marque Francken!


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://museedeflandre.fr


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf