Nouvelles de Flandre
Réouverture de la Maison Ensor à Ostende

Après trois ans de rénovation, la Maison où vécut Ensor, de 1917 à sa mort en 1949, a rouvert ses portes en juillet dernier. La maison étant trop petite pour accueillir les visiteurs, on y a ajouté un centre d'expérience interactif où chacun peut se plonger dans la vie et l'œuvre de ce grand peintre reconnu internationalement.

Lieu de vie et de travail

Jusqu'ici, à Ostende, on pouvait admirer les œuvres de James Ensor au Mu.ZEE, le musée de la ville et voir la maison qui lui servait également d'atelier et où il vivait avec son domestique August Van Yper. Ensor avait hérité cette jolie demeure de son oncle Leopold Haegheman, qui y vendait des coquillages et des objets curieux_: chimères, sirènes, masques de carnaval. Le magasin n'a pas bougé d'un iota. Ensor lui-même n'y avait pas touché car il lui rappelait trop la boutique que tenait sa mère pendant son enfance.

La Maison Ensor se trouve au cœur d'Ostende, dans la Vlaanderenstraat. Elle a été entièrement restaurée, tout en conservant le mobilier et autres objets ayant appartenu à l'artiste. La visite permet de pénétrer dans le quotidien de James Ensor et de ressentir l'âme de son lieu de vie et de travail. A l'étage, on découvre le salon bleu avec l'harmonium où Ensor aimait composer de la musique, ses meubles, le chapeau qu'il portait sur son autoportrait et, aux murs, les reproductions de ses plus célèbres tableaux, comme celle de L'entrée du Christ à Bruxelles. Une oeuvre monumentale considérée comme la plus importante, qu'il n'avait jamais voulu vendre et qui se trouve maintenant au Getty museum à Los Angeles.

Centre d'expérience

La maison Ensor est reliée à l'immeuble adjacent qui jadis abritait le grand hôtel de luxe Providence Regina datant des années 1920. C'est par là que le public entre désormais. Dans le hall d'entrée, accessible à tous, on peut déjà se plonger dans l'univers d'Ensor avec des écrans, une maquette géante de la Maison Ensor et une projection des Bains d'Ostende où quelques personnages s'animent. On découvre ensuite une jolie cage d'escalier qui mène les visiteurs soit vers la Maison Ensor, soit vers les salles du nouveau Centre d'expérience ou encore, vers un espace dédié aux expositions temporaires.

Les cinq espaces du Centre d'expérience permettent de connaître l'homme, l'artiste et son œuvre, au moyen d'un audioguide disponible en cinq langues et de nombreux écrans interactifs.

Ajoutons que grâce à une application mobile, les visiteurs peuvent accompagner Ensor dans une promenade à travers

sa ville natale. En chemin, le peintre parle de lui, mais aussi de ses amis et de l'histoire d'Ostende. La balade part de la Maison James Ensor et nous emmène à travers 13 lieux différents jusqu'au Mu.ZEE. Des lieux dont les bâtiments, il faut le préciser, ont le plus souvent été démolis et ne revêtent plus qu'un intérêt assez mineur.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.ensorstad.be/fr


Copyright © 1998-2021 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf