Nouvelles de Flandre
Statut des langues dans l'Union européenne

Dix-neuf associations de promotion du français et des autres langues européennes ont adressé un document à Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention chargée de réfléchir aux réformes institutionnelles nécessaires pour préparer l'Union européenne à son futur élargissement.

Les dix-neuf associations, dont l'APFF, réclament un « statut des langues dans l'Union européenne » qui permette d'assurer la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique de l'Europe.

"Au mépris à la fois des règles et de la très grande majorité des citoyens de l'Europe, les institutions de l'Union imposent systématiquement l'anglo-américain comme langue de travail d'information et de communication, tant dans leurs propres services que dans leurs relations avec les pays tiers, les organisations internationales, les administrations et les citoyens des États membres. Cet abus aggrave le désintérêt des citoyens envers l'Europe. (...)"

Les associations demandent que la Convention traduise en articles du dispositif constitutionnel les résolutions adoptées le 4 février 2002 par le 2e Forum social mondial de Porto Alegre; notamment la résolution qui précise que "L'Union reconnaît toutes les langues officielles des États membres et n'en favorise aucune. (...) Nul ne peut être contraint d'utiliser une autre langue qu'une langue officielle du pays dont il est citoyen, selon son choix."

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf